Les fidèles du Pays d’Aude en communion pour le Rassemblement Diocésain du dimanche 9 octobre — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 12/10/2022
Un temps de rassemblement des fidèles Pays d’Aude, souhaité et attendu depuis 2020, autour des évêques Monseigneur Alain Planet, Monseigneur Bruno Valentin et Monseigneur Jacques Despierre, a atteint son apogée ce dimanche 9 octobre à Narbonne et son Arena.
Une matinée de partages, d’échanges et de convivialité

Le Rassemblement Diocésain a débuté par une déambulation dans le centre historique de Narbonne, pour les lève-tôt dès 8h30. Le groupe de près d’une vingtaine de participants, a été rejoint en nombre pour la visite de la primatiale de Saint-Just-et-Saint-Pasteur et son cloître à 10h. C’est près de 80 personnes qui ont déroulé dans la cathédrale pour y admirer sa splendeur sous les enseignements du Pr. Jacques Michaud. A cette même heure, les paroissiens du diocèse défilé en bus ou en co-voiturage à la Salle du Chapiteau où le service des pèlerinages proposait une collation. Les services, mouvements et associations de fidèles ont animés cette matinée riche en découvertes.

Les jeunes de l’aumônerie de Carcassonne ont lancé la matinée par une prière chantée et c’est Monseigneur Bruno Valentin qui a eu la joie de donner la bénédiction. Les nombreux fidèles ont profité également de cette matinée pour échanger avec Monseigneur Alain Planet, Monseigneur Bruno Valentin et l’Abbé Thierry Ebersohl, vicaire général, tous les 3 présents pour le lancement. Les participants auront, par la suite, écouté attentivement le spectacle des Clowns Bibliques et le prophète Jonas et la lecture animée de la Pastorale des Migrants. Les animatrices et animateurs en Pastorale des Jeunes ont eu la joie de partir en marche vers l’Eglise de Sainte-Bernadette avec près de 150 jeunes de l’éveil à la foi, catéchisme, aumônerie et groupes de scouts. Ils ont été rejoints par 40 cyclistes, le Groupe d’Aumônerie de Sigean. Monseigneur Bruno Valentin s’est présenté à l’ensemble du groupe de jeunes et a répondu à leurs nombreuses questions : « Quel le rôle d’un évêque ? » « Depuis quand êtes-vous chrétien ? » « Avez-vous choisi de devenir évêque ? ». Pour se préparer spirituellement, à la Grand Messe, 60 participants se sont rendus à la chapelle de l'Institut Sévigné pour méditer la Création avec le groupe "Ces âmes", un temps de prière touchant et émouvant proposé par l'équipe entourant l'Abbé Philippe Guitart.

Un grand bravo à l’ensemble des bénévoles présents pour avoir assuré le bon fonctionnement de cette matinée. Un remerciement particulier aux jeunes de l’enseignement catholique qui ont épaulé l’équipe d’organisation du matin à la fin de la Grand Messe.

Le diocèse de Carcassonne & Narbonne et ses évêques pour la Grand Messe à l’Arena

13h30, ouverture des portes de l’Arena, la foule des fidèles du diocèse de Carcassonne & Narbonne peut enfin entrer dans l’hémicycle de l’Arena. Les services et mouvements diocésains sont en place dans les couloirs de l’arène pour aider l’assemblée à patienter et en même temps de faire découvrir leurs activités et leur mission. En même temps, on peut entendre les journalistes de RCF Pays d’Aude, en direct sur les ondes, qui animent un plateau depuis l’Arena avec de nombreux invités du diocèse et d’ailleurs.

15h30, la procession d’entrée débute, place à l’écoute et la communion. Les bannières diocésaines, représentant les 14 paroisses diocésaines, défilent juste devant le lecteur de l’Evangile, les chanoines diocésains et les évêques. En effet, cette célébration va bien au-delà de l’Église du Pays d’Aude puisque le Saint-Siège est représenté par le Nonce Apostolique, la Conférence des Evêques de France par Mgr Dominique Blanchet, membre du Conseil Permanent, et l’Abbé Hugues de Woillemont, secrétaire général. Les évêques de la Province Ecclésiastique de Montpellier sont également présents.

Une célébration parfaitement orchestrée, et mise en place en deux jours, par la Pastorale Liturgique et Sacramentelle  et animée, d'une seule voix à l'unisson, par le choeur diocésain.

Monseigneur Alain Planet exprimera ses nombreux remerciements à travers son mot d’accueil, l’Abbé Marc Boulle présentera Monseigneur Bruno Valentin par la suite. Notre évêque coadjuteur prêchera en s’appuyant sur la plaque évangéliaire, reprographiée à l’occasion au-dessus de la scène. Et c’est Monseigneur Jacques, Despierre, évêque émérite de notre diocèse, qui s’exprimera, à l’occasion de ses 40 ans d’épiscopat et 70 ans de sacerdoce, dans la joie de nous retrouver et sous la forme d’un envoi en mission des fidèles du Pays d’Aude pour lancer cette nouvelle année pastorale

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les différents messages de la célébration :

Le message d'accueil de Monseigneur Alain Planet

L'Homélie de Monseigneur Bruno Valentin

L'intervention de Monseigneur Jacques Despierre

Cliquez ici pour consulter les photos de la matinée

Cliquez ici pour consulter les photos de la célébration