Les initiatives solidaires de l'Avent et Noël en paroisse #1 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les initiatives solidaires de l'Avent et Noël en paroisse #1

Publié le 06/12/2021
La solidarité, le don même de cette période marque notre diocèse. Comme chaque année, nos paroissiens débordent de créativité pour que toute la population soit concernée dans l'attente.
Une collecte de jouets et de livres en Haute Vallée 

"Un jouet pour un sourire", le slogan utilisé par la paroisse Notre-Dame-des-Monts-de-la-Haute-Vallée prend tout son sens dans cette collecte pour que l'ensemble des familles du territoire vivent un Noël d'espérance. Des veilleurs en attente de la lumière vous sollicitent dans votre générosité. Les jours de collecte de jouets et des livres au profit des associations humanitaires se dérouleront au presbytère de Quillan (5 place de la liberté) : 

  • Mardi 14 décembre de 14h30 à 16h30 
  • Mercredi 15 décembre de 10h à 12h 
  • Vendredi 17 décembre de 14h30 à 16h30 

 

Je télécharge l'affiche 

Une Grande collecte de Noël à Carcassonne

Les paroissiens de Sainte-Marie-Reine-en-Pays-de-Carcassonne  sont mobilisés pour une collecte des produits de première nécessité pour les détenus de la maison d'arrêt de Carcassonne et une collecte de jouets au profit de la société Saint-Vincent-de-Paul. Une mobilisation pour Noël soit magique pour tous. Les fidèles sont invités à déposer les produits et/ou jouets avant le 13 décembre au sein des points de collecte suivant : 

  • église Saint-Vincent, tous les jours à partir de 14h30 
  • après ou avant les messes des églises de Carcassone 
  • aux horaires d'ouverture de Saint-Vincent-de-Paul 

 

Je consulte l'affiche sur le site paroissial

Des boîtes de Noël par les jeunes de l'Aumônerie de l'Enseignement Public

L’année passée, les Aumôneries de l’Enseignement Public proposaient une action solidaire avec les jeunes : LA BOITE DE NOEL ! L’idée étant de prendre une boite à chaussures et d’y mettre une chaleur, une douceur, un loisir, une carte de vœux, une beauté. La mobilisation a dépassé toutes nos espérances ! La fraternité et l’enthousiasme étaient au rendez-vous ! Jeunes et paroissiens, à travers tous le diocèse, ont été sensibilisés.  De très jolies boites ont été confectionnées afin de faire plaisir à des bénéficiaires d’association. Comme les restos du cœur, le secours catholique ou encore auprès des SDF.

Fort de ce succès, les animateurs et les jeunes réitèrent cette action qui fait chaud au cœur et qui apporte du réconfort à des personnes isolées ou dans le besoin pour cette nouvelle année. Chaque aumônerie a choisi une association de proximité. Cette année, certaines aumôneries se tournent vers les maisons de retraite car les jeunes ont été sensibles aussi aux personnes âgées qui manquent de visite pendant cette période covid.  Les jeunes iront apporter dans la mesure du possible directement à l’association ou maison de retraite, afin de découvrir et les sensibiliser aux actions menées auprès des personnes isolées ou en situation de précarité. Et ainsi de donner envie aux jeunes de s’investir un jour aussi pour une cause solidaire.

Réalisation: 

  • Prendre une boîte à chaussures.
  • Pour le choix des objets à mettre dans la boite: Merci d'y prêter une attention particulière. Ce n'est pas se débarrasser du trop plein de notre armoire. Il faut que ce soit en bon état. On oublie la boîte de petits pois ou le sachet de pâtes etc...
  • C'est Vraiment pour faire PLAISIR, utile oui, mais vraiment une boite qui réchauffe le coeur. UN PLAISIR, UN P'TIT BONHEUR qui redonne le sourire. DU BON ET DU BEAU!

Idées :

  • *Une douceur: boîte de chocolat, pâte de fruits, pâte d'amande...
  • *Une beauté: un joli savon, un bijou, un lait pour le corps...
  • *Un loisir: un jeu, un livre en bon état ou neuf...
  • *Une chaleur: une couverture polaire toute douce, une jolie écharpe, un foulard, une bouillotte...
  • *Une carte de vœux

Emballage:

Un bel emballage cadeau avec une étiquette pour définir si pour homme, femme, fille ou garçon, ado... 

 

Renseignements auprès des responsables de l’aumônerie de votre paroisse.