Les prêtres du Languedoc-Roussillon à Carcassonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les prêtres du Languedoc-Roussillon à Carcassonne

Publié le 10/04/2018

Tous les deux ans, les prêtres de la province ecclésiastique de Montpellier se réunissent pour une session de formation. Cette province regroupe les diocèses de Montpellier, Mende, Nîmes Uzès & Alès, Perpignan-Elne et Carcassonne & Narbonne.

Cette année, la session se déroulait à Carcassonne sur le thème "Vie et ministère des prêtres dans nos diocèses aujourd'hui" les 9 & 10 avril.

Présentation de la session :

"La chute du nombre de prêtres actifs en France au cours des deux dernières décennies oblige ces derniers à réinvestir autrement leur ministère en s’appuyant notamment sur des collaborateurs laïcs et en suscitant des dynamiques résolument missionnaires au sein des communautés chrétiennes.

Au cours de cette session, nous verrons comment le ministère des prêtres a évolué, à quelles nouvelles problématiques ces derniers se trouvent confrontés, et quels sont les défis à relever pour les 5 ans à venir. À cette fin, nous donnerons la parole à un vicaire général d’une grande métropole, et à un évêque d’un diocèse rural.

Ce sera pour tous l’occasion de partager sur les particularités de nos problématiques respectives, et de repenser l’articulation entre vie et ministère mais également entre ministère et mission."

Les intervenants étaient : Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle depuis 2014 et le Père Pierre Brunet, vicaire général et chancelier du diocèse de Marseille.

Plus de 70 prêtres de nos cinq diocèses se sont donc retrouvés à Carcassonne pour échanger sur ce sujet.

Ils ont également profité de leur présence à Carcassonne pour découvrir la Cité médiévale et notamment la basilique Saint Nazaire et Celse.

Lundi 9 avril, les prêtres ont célébré la messe de l'Anonciation dans la chapelle de Notre-Dame de l'Abbaye de Carcassonne.

La messe est disponible à l'écoute ci-dessous :

Les photos de cette rencontre sont disponibles en cliquant ci-dessous :

Session provinciale des prêtres 2018

Sur RCF Pays d'Aude,

une émission spéciale "En chemin" :

dans le journal local du mardi 10 avril (à partir de 4 minutes 40) :

L'invité de la rédaction :

Dans l'émission Partons en Mission :