Les vignerons célèbrent les vendanges avec la communauté de la Corneilha — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les vignerons célèbrent les vendanges avec la communauté de la Corneilha

Publié le 14/09/2022
Dans la paroisse St Jean XXIII en Razès et plus particulièrement dans la communauté de la Corneilha, une messe vigneronne s’est déroulée ce dimanche 11 septembre sur la commune de Magrie.

Initiée déjà l’année dernière, à la demande des vignerons de l’association « Entre Magrie et Cournanel »*, elle s’est déroulée en plein air, au théâtre, entièrement construit par les bénévoles de l’association. C’est un nombre important de fidèles qui sont venus assister à la messe célébrée par le père Gilles SEMENOU. Les vignerons désirent ainsi célébrer au milieu des vendanges, le fruit de leur travail et remercier dans un esprit festif et spirituel, le don de la Création.

Auparavant, une procession s’est déroulée sur le chemin des cabanes, avec bénédiction des vignes. La partie musicale de la messe fut assurée par un trio de jeunes musiciens, Clément, Hugo et Lois, qui à travers leurs cuivres, ont accompagné différentes parties de la liturgie.  A la fin de la cérémonie, le pain et le vin, produits de la terre, furent bénis et partager par toute l’assemblée. De l’avis de tous, ce fut un beau moment de prière et de partage.

*L’association « Entre Magrie et Cournanel » est constituée essentiellement de vignerons et de membres bénévoles qui tout au long de l’année et en dehors de leur travail, restaurent les cabanes de vignes (appelées Vignarelle) et entretiennent le chemin qui longe la rivière de la Corneilla et relie Magrie à Cournanel. C’est un lieu de promenade où en même temps, la faune, la flore, l’environnement sont protégés et mis en valeur.