Les week-ends bibliques 2021 - 2022 au Monastère Sainte-Marie de Prouilhe — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les week-ends bibliques 2021 - 2022 au Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Publié le 04/10/2021
Pour cette année 2021-2022, les sœurs dominicaines du Monastère de Prouilhe, vous accueillent, un week-end par mois, autour de la Bible sous la forme de trois propositions.

Les trois propositions des week-ends bibliques (attention, on peut n'en choisir qu'une seule ou participer à l'ensemble du week-end, selon ses possibilités et ses intérêts) :

• Le samedi matin : un cours d'hébreu biblique partir du livre de Danielle ELLUL "Apprendre l'hébreu biblique par les textes" (Cerf 2003) et avec l’aide de Bernard GEOFFROY. Ce cours est destiné à des « commençants » qui ont déjà pris le temps d’étudier l’alphabet hébraïque et quelques notions de base. Il est encore temps de s’y mettre pour pouvoir être au point pour le mois d’octobre. L’apprentissage de la langue se fait à partir des grands textes de la Bible que nous découvrons ou redécouvrons par la même occasion.
  • Le samedi après-midi, toujours avec Bernard GEOFFROY, une initiation à la géographie biblique : c’est une autre approche des textes en les remettant dans leur contexte « physique ». Les compétences de Bernard comme guide de la terre Sainte nous ouvre des horizons… alors que les frontières sont encore fermées !
  • Le dimanche, la journée "Art & Bible", consacrée à la découverte d’épisodes de la vie du Christ à partir de tableaux de Maîtres mais aussi d’un manuscrit du Moyen-âge connu sous le nom de la Bible des pauvres. L’auteur anonyme de cet ouvrage nous propose de méditer la vie de Jésus à la lumière des textes de l’Ancien Testament. Ce sont Anne MAUBUISSON-CHEVILLARD et Sr Geneviève-Emmanuel qui animeront ces ateliers.

Les dates à retenir :

09 & 10 octobre, 13 & 14 novembre, 11 & 12 décembre, 08 & 09 janvier, 05 & 06 février, 05 & 06 mars, 02 & 03 avril et 07 & 08 mai (à confirmer).

Renseignements et inscriptions :

Pour les cours d’hébreu et le parcours de Géographie biblique, les inscriptions sont à envoyer à Marie-José SONNEVILLE : mj.sonneville@yahoo.fr

Pour les dimanches Art & Bible, s’inscrire auprès de Sr Geneviève-Emmanuel : sr.genevieve@prouilhe.com

On peut prendre son repas au Monastère

• s’inscrire directement auprès de la soeur hôtelière, par téléphone au 04 68 11 22 66 ou par mail : accueil@prouilhe.com

N.B. Si vous souhaitez passer la nuit du samedi au dimanche, s’entendre également avec la Soeur hôtelière.

Le samedi 11 juin, une journée est prévue pour la visite de l’église Saint-Sernin de Toulouse avec Anne MAUBUISSON-CHEVILLARD. Les horaires et les modalités de cette journée seront communiquées ultérieurement.

Téléchargez le tract complet du programme des week-ends bibliques