L'État de pauvreté en France et en territoire Aude-Roussillon — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

L'État de pauvreté en France et en territoire Aude-Roussillon

Publié le 18/11/2021
Comme tous les ans le Secours-Catholique publie son rapport statistique présentant les constats sur les situations de pauvreté rencontrées en 2020 en France et en territoire Aude-Roussillon.
Pour une fin d’année solidaire Le Secours Catholique mobilisé dès le 18 novembre 2021

Du 18 novembre 2021, jour de la sortie du rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France, jusqu’au 31 décembre, les 557 bénévoles de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont sur le terrain pour témoigner de leurs actions auprès des plus précaires et mobiliser le grand public. L’objectif est de faire entendre la voix des personnes accompagnées, réunir de nouveaux soutiens bénévoles et collecter des fonds cruciaux pour la poursuite des actions.

Le 18 novembre, sortie du rapport statistique annuel

Chaque année, le Secours Catholique publie un rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France, construit à partir des données remontées par toutes les délégations dont les 29 équipes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette année, le rapport sera consacré à l’impact de la crise Covid, sous l’angle plus particulier de l’alimentation.
Si les demandes d’aide dans nos deux départements témoignent de la violence de la crise, elles sont aussi le signe d’une précarité moins visible. Certes la pandémie de Covid-19 est venue renforcer la précarité alimentaire, mais elle a aussi provoqué pour les plus précaires, en particulier ceux qui ne survivent que de l'économie parallèle, une diminution des revenus aux conséquences multiples.
La publication du rapport sera l’occasion pour les équipes de l’Aude et des Pyrénées-Orientales de témoigner des actions novatrices qu’elles mènent pour permettre aux personnes d’accéder dignement à une alimentation de qualité, dans une approche non-distributive mais en développant par exemple l’accès à des paniers solidaires bios, en circuit court, confectionnés par des maraîchers locaux.

La fin d’année, un moment festif pour témoigner

Au-delà du 18 novembre, au cours des prochaines semaines, les équipes locales seront présentes sur les marchés, dans les paroisses et auprès des commerçants locaux pour témoigner de leurs actions, fédérer de nouveaux soutiens, appeler à la solidarité et faire vivre la fraternité.

Contact : SECOURS CATHOLIQUE

Tél : 04.68.91.17.52 / Email : auderoussillon@secours-catholique.org

Je consulte le rapport des statistiques 2021 en France

Je consulte les chiffres de pauvreté sur le territoire Aude-Roussillon