Lettre aux catholiques du Pays d'Aude - 28 février 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Lettre aux catholiques du Pays d'Aude - 28 février 2023

Publié le 28/02/2023
Monseigneur Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne, adresse ces mots à travers ce message aux catholiques du diocèse de Carcassonne & Narbonne.

Aux catholiques audois

Chères soeurs, chers frères,

Le 18 novembre 2021 j’ai écrit au pape pour demander que me soit accordé un coadjuteur. Mon but, comme je m’en suis souvent expliqué, était de permettre, au moment où approchait mes soixante-quinze ans, une transition sans rupture.

Le 15 juillet 2022 le Saint Père nommait à cette charge Mgr Bruno VALENTIN. Nous l’avons chaleureusement accueilli le 9 octobre dernier. Il s’est mis aussitôt au travail en partant à votre rencontre sans ménager son temps ni ses efforts. Il a commencé les visites des paroisses. Désormais il connaît le diocèse et peut envisager d’en prendre pleinement la charge. J’ai trouvé en lui un jeune frère plein de qualités, je me suis découvert en parfaite harmonie de vue sur les points essentiels de la pastorale. Je rends grâce au Seigneur de l’avoir appelé à veiller sur notre diocèse.

Très vite il m’est apparu qu’il ne serait pas opportun de rester en charge jusqu’à la mi-novembre prochaine. Le diocèse étant en de bonnes mains, il convient que Mgr VALENTIN puisse en prendre la conduite dès la rentrée pastorale. Et donc que celle-ci soit prête dès l’été.

Mais pour cela il faudra avoir mené à terme le processus des nominations, celles-là même que l’épidémie et la perspective de la transition que je souhaitais m’ont fait différer. Il lui faudra nommer un nouveau vicaire général pour succéder à l’abbé Thierry EBERSOHL que je tiens à remercier tout particulièrement ici. Il a accepté de se mettre à la disposition du diocèse au-delà de l’âge où les prêtres déposent leur charge, j’ai trouvé en lui une aide précieuse et fraternelle, et une totale disponibilité.

Pour que Mgr VALENTIN puisse mener à bien les consultations nécessaires, il m’a paru opportun de lui laisser toute la place. Après en avoir parlé avec lui et avec Mgr le Nonce apostolique en France j’ai donc demandé de pouvoir anticiper mon départ. Ce faisant je ne déserte pas : je reste incardiné à notre diocèse, chaque jour je célèbrerai la messe et la liturgie des heures à son intention. J’emporte avec moi vos visages, les amitiés qui se sont nouées, l’image de nos splendides paysages et de notre patrimoine, je serai toujours en lien avec notre Eglise qui est en Pays d’Aude. J’ai donc écrit à nouveau au Saint Père pour lui proposer de hâter le passage de relais afin que la mission continue. Dans l’attente de la notification officielle du Saint Siège, j’invite tous ceux qui le voudront ou le pourront à venir prier avec moi, ou à s’unir d’intention, à la messe que je présiderai le vendredi 31 mars prochain, à 18 h 30 à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, où je vous ferai mes adieux, où nous rendrons grâce pour les bienfaits accordés par Dieu au cours de ces dix-huit ans et où avec votre intercession j’implorerai le pardon du Seigneur pour mes nombreuses défaillances.

Mgr VALENTIN pourra donc inaugurer publiquement son ministère en présidant au milieu de vous la messe chrismale à la cathédrale Saint-Michel à Carcassonne le Mardi Saint 4 avril à 18 h 30. Je vous y souhaite nombreux pour ce moment capital de l’histoire de notre diocèse.

J’ai toujours cru que la fécondité était dans l’effacement et que ceux qui croient au Christ demeurent unis par l’Esprit de Dieu dans la communion des saints, si éloignés soient-ils et même au-delà de la mort. Saint Rustique, celui de mes prédécesseurs que j’ai toujours préféré, avait demandé que soit écrit sur sa tombe : Orate pro Rustico vestro (priez pour votre Rustique). Sans attendre ma tombe j’ose vous demander après lui : Orate pro Alano vestro.

Fraternellement.

+ Alain Planet

Cliquez ici pour télécharger la lettre au format PDF