Lettre aux catholiques du Pays d'Aude - Lundi 4 juillet 2022 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Lettre aux catholiques du Pays d'Aude - Lundi 4 juillet 2022

Publié le 04/07/2022
Message de Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne, pour les catholiques du Pays d'Aude : entrée en période estivale, tourisme, rassemblement diocésain du 9 octobre et les dates diocésaines des mois de juillet et août.

Je télécharge la version PDF

Lettre aux catholiques du Pays d’Aude - 4 juillet 2022

Chères soeurs et chers frères,

La période estivale a commencé sur le territoire du Pays d’Aude. Je vous invite à accueillir fraternellement les touristes qui se déplacent en nombre pour découvrir nos paysages et notre patrimoine. Le livret Balades en Pays d’Aude, édition 2022, est désormais à disposition de chacune des paroisses pour vous accompagner dans cette démarche touristique.

Nous penserons également à préserver la nature audoise, fruit de la Création, en luttant contre les incendies. Notre prière portera les sapeurspompiers, qui chaque été, aff rontent les fl ammes.

Le dimanche 9 octobre, nous nous retrouverons pour notre rassemblement diocésain à Narbonne. Des propositions d’activités et d’ateliers, qui débuteront à 10h, alimenteront la manifestation. Un dépliant vous sera communiqué prochainement pour présenter en détails le programme de cette journée. Une Grand Messe est célébrée à 15h30 à  l’Arena de Narbonne. Ce rassemblement marquera l’accueil de notre évêque coadjuteur, qui sera nommé par notre Saint-Père François, et la célébration des 40 ans d’épiscopat de mon très cher prédécesseur Jacques Despierre.

Jean-Claude Bourdil, diacre permanent et directeur du service diocésain des pèlerinages, se rapprochera de chaque paroisse pour organiser le cheminement vers Narbonne en autocar. Le dépliant communiquera également ces éléments. Une affiche accompagne ma lettre. Je vous invite de l’accrocher dans les églises et les accueils paroissiaux.

Je profite également de cette lettre pour partager avec vous les nombreux temps diocésains au programme de l’été. Nous prierons du jeudi 7 au dimanche 10 juillet pour les jeunes collégiens qui pédaleront le long du canal du midi et que j’accueillerais avec grande joie pour la messe de 10h30 à Gruissan, le dimanche. Bon et joyeux voyage pour ce pèlerinage au coeur de notre diocèse. Pour continuer dans la prière des pèlerinages, je serais présent auprès des malades, de l’hospitalité et des pèlerins du 14 au 18 juillet à Lourdes pour notre traditionnel pèlerinage estival.

Le dimanche 24 juillet, nous accueillerons à Saint-Papoul, mon frère évêque Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg et évêque titulaire de Saint-Papoul, qui accompagnera notre diocèse dans la prière de la journée mondiale des grands-parents et personnes âgées.

Nous prierons également pour la fête de Saint-Just-et-Saint-Pasteur le samedi 6 août et à Prouilhe pour Saint-Dominique le lundi 8 août. Entretemps, nous prierons pour les migrants péris en mer le dimanche 7 août à 19h lors d’une messe en l’église Notre-Dame de Gruissan.

Nous fêterons également le retour de la journée inter-Eglises à Conques-sur-Orbiel, en la chapelle Notre-Dame de la Gardie, le mardi 9 août à partir de 17h. Une rencontre qui rassemble nos prêtres diocésains et nos frères d’Afrique, qui viennent en renfort dans nos paroisses pour la période estivale. Notre dernière prière estivale portera les servants d’autel en pèlerinage à Rome du 22 au 26 août.

A tous, je souhaite un bel été à la lumière du Christ, soleil de justice.

Fraternellement,

+ Alain Planet