L'évangile du dimanche 8 novembre commenté par Océane — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'évangile du dimanche 8 novembre commenté par Océane

Publié le 07/11/2020
L'évangile de ce dimanche 8 novembre met en lumière la réflexion des jeunes engagés auprès de la pastorale des jeunes. Océane nous apporte ses pensées sur le texte du jour.

32ème dimanche du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Le commentaire d'Océane pour cet évangile : 

Dans cette parabole,le seigneur attire l’attention sur l’attente et la vigilance. Participeront à la fête des noces ceux qui auront pris leur disposition pour être prêt. Il ne suffit pas de se savoir invité. Il faut, en conséquence, se comporter de manière responsable à chaque instant.

La lampe est utilisée pour représenter notre vie, notre devoir sur terre. C’est pourquoi, les jeunes filles prudentes ont de l'huile dans leur lampe, tandis que celles insouciantes n’en ont pas. « les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. »

Plus tard les autres jeunes filles insouciantes arrivèrent à leur tour et dirent: “Seigneur, seigneur, ouvre- nous !” Il leur répondit : “Amen je vous le dis : je ne vous connais pas” » Quel dommage de n’avoir pas fait preuve de vigilance !

Le seigneur nous appelle donc à aimer en attendant son retour, il n’y a qu’en partage et qu’en amour que l’on peux patienter. En aillant une attitude d’amour, de paix et de Bienveillance envers son prochain. C’est pour cela que notre attitude sur terre doit être exemplaire, même si nous sommes pêcheurs, nous devons toujours essayer de ne pas commettre de péchés ou  faire du mal a son voisin. C’est ainsi que notre place se fera dans les cieux, chacun peut décider de se montrer soit vigilant soit distrait en ce qui concerne le Royaume.

Le Seigneur emploie cette illustration touchante pour nous montrer de quelle manière il devait être attendu. C'est ainsi qu'il reviendra, pour les fidèles. Il s’agit d’être présent et disponible au moment voulu qui est imprévisible. « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure »

Seigneur, donne-nous, aujourd’hui, cette détermination et cette vigilance pour que notre cœur puisse chanter, s’émerveiller, briller, et surtout t’attendre.

 

La Parabole des dix jeunes filles en vidéo 

 

Téléchargez les textes du jour