Message de la Toussaint par Monseigneur Alain Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message de la Toussaint par Monseigneur Alain Planet

Publié le 31/10/2022
Monseigneur Alain Planet adresse ces quelques lignes aux les catholiques du Pays d'Aude en ce début du mois de novembre et célébration de la Solennité de la Toussaint, et la commémoration des défunts.

 

Le mois de novembre commence toujours par une Solennité, la Toussaint, et une commémoration, des défunts, qui nous tournent vers notre destination : « Nous fêtons la cité du Ciel ; c’est là que nos frères les saints sont déjà rassemblés ». Bien que ce ne soit pas son sens premier, la fête de la Toussaint rassemble dans les églises un grand nombre de personnes venues prier pour leurs morts. 

Ce mois de novembre marquera également, le triste anniversaire des inondations de la Vallée de l’Orbiel. Une journée initialement programmée au mois d’octobre mais déplacée le 5 novembre. Nous porterons dans la prière les familles encore touchées par cet épisode naturel dramatique. 

Nous aurons la joie de partager, avec mon coadjuteur Bruno, à l’occasion de l’Assemblée Plénière des Évêques de France à Lourdes du 3 au 8 novembre, la réussite de notre Rassemblement Diocésain. Nous nous sommes retrouvés à plus de 2000 personnes. Un beau moment de joie et de partage du Pays d’Aude, pour lequel je renouvelle mes remerciements à l’équipe d’organisation pour ce magnifique travail accompli. 

Nous n’oublions pas la deuxième partie de réflexion du travail synodal où nous nous efforcerons d’y participer par la prière et de contribuer aux travaux des commissions. Le document réfléchi par l’équipe synodale, a été présenté et mandaté auprès du Conseil Diocésain de Pastoral et du Conseil du Presbyterium.  Il sera bientôt disponible sur les canaux de communication diocésain. 

La Toussaint, pour notre diocèse de Carcassonne & Narbonne, est également un temps dédié à la relance de la collecte du denier. Elle est en baisse par rapport aux années précédentes (5% par rapport à 2021). Selon ce que vous pourrez donner, je suis conscient des précarités nombreuses dans notre Pays d’Aude, notre Eglise compte sur vos dons, si petits soient-ils. 

En ce 1er novembre nous accueillerons une nouvelle fois la Parole de Dieu dans l’évangile selon saint Matthieu : « Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! ». 

 

Que cette Parole fructifie en nous et dans le monde ! 

 

+ ALAIN PLANET