Message de Mgr Planet aux prêtres, aux diacres et aux laïcs intervenant en pastorale — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 08/05/2020
Message du 8 mai 2020 de l'évêque de Carcassonne & Narbonne

L’évêque de Carcassonne & Narbonne

Carcassonne, le 8 mai 2020

Aux prêtres, aux diacres et aux laïcs intervenant en pastorale

Chers frères et sœurs,

Petit à petit l’hypothèse de la fin du confinement semble se concrétiser, même si elle reste encore soumise à l’évolution de la situation. De fait, à ce jour, nous n’avons pas de date assurée pour la reprise du culte public ni de précision sur le nombre de personnes autorisées à se rassembler. Nous sommes dans l’attente des décisions du gouvernement et des propositions de la conférence épiscopale. C’est néanmoins en vue du moment où cela adviendra que je vous envoie ce message.

* * *

Tout d’abord, jusqu’au 2 juin les seules célébrations publiques possibles sont les funérailles. Le nombre des participants, ministre inclus ne doit pas dépasser 20 personnes.

Nous saurons le 26 mai prochain si une reprise du culte est possible à partir du 29 mai. Mais, vu le faible délai, il ne nous paraît pas (à mon conseil et à moi-même) qu’il soit sage de reprendre les célébrations avant le dimanche 7 juin.

Un décret épiscopal concernant l’organisation concrète du culte vous sera envoyé avant la fin du mois de mai, je vous remercie par avance lui faire bon accueil et de veiller à sa mise en œuvre.

Même si la possibilité d’ouvrir les églises était concédée à partir du 11 mai, il serait judicieux, dans chaque paroisse, de ne pas les ouvrir toutes. Celles qui seront ouvertes seront gardées, on veillera à ce qu’il ne s’y fasse pas de rassemblement de plus de 10 personnes. Les curés en tiendront les paroissiens informés.

A l’entrée des églises ouvertes on placardera les consignes sanitaires, pour cela on se servira du dernier communiqué préfectoral, accessible sur le site de la préfecture de l’Aude, qui en donne une bonne synthèse. Les entrants seront invités à se désinfecter les mains.

Les commandes de liquide hydro-alcooliques, de masques et tout matériel de protection et de prophylaxie sont à la charge des paroisses qui devront s’y employer avant le 2 juin.

* * *

Enfin l’évêché ouvrira ses services à pardi de lundi 11 mai, aux horaires habituels. Chaque fois que ce sera possible, on privilégiera les communications par appel téléphonique et/ou par email (accueil@aude.catholique.fr ).

* * *

Restons prudents tandis que l’épidémie continue, maintenons les liens interpersonnels, de façon sécurisée mais effective, réfléchissons à ce que nous a fait découvrir cette période si particulière, demeurons dans la prière et l’écoute de la Parole de Dieu.

En profonde union fraternelle avec vous tous et chacun d’entre vous, je me tourne avec confiance vers le Dieu des miséricordes au Nom du Seigneur Jésus, appeler sa bénédiction sur tout notre diocèse.

+ Alain PLANET

Pour télécharger ce message, merci de cliquer ici.