Message de Noël aux catholiques du Pays d'Aude de Mgr Alain Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message de Noël aux catholiques du Pays d'Aude de Mgr Alain Planet

Publié le 23/12/2020

Ce Noël 2020 est différent des autres. L’épidémie continue à frapper autour de nous et la société tout entière en est affectée. Dans notre département de l’Aude la misère s’accroît et nombreux sont ceux qui luttent contre le désespoir.

Ce Noël 2020 est pourtant semblables aux autres. La guerre sévit toujours sur presque tous les continents. Plus de 700 millions de personnes demeurent sous alimentées et 265 millions connaissent la famine, le trafic des armes bat son plein, enrichit nos démocraties et soutient leur diplomatie. La création d’armes toujours plus sophistiquées se développe. La pandémie persiste et nous ne la découvrons que parce qu’elle nous atteint, le paludisme ou le virus Ebola nous inquiétaient moins. L’économie mondiale tangue mais les riches continuent à s’enrichir et les pauvres à s’appauvrir. Le sens de l’homme se brouille : qu’il s’agisse du respect de sa vie de la conception à la mort naturelle ou de la marchandisation de son corps. Les pays riches sont toujours plus tentés de se fermer à l’accueil de ceux que la guerre ou la misère ont mis sur les chemins de l’exil.

Mais c’est Noël. Avant même de regarder le calendrier nous l’avions perçu dans les immenses élans de générosité qui portent notre monde. Dans l’extraordinaire capacité d’accueillir, de soigner, de soutenir la vie quotidienne, d’aimer en fait que nous voyons tout autour de nous.

Nous, les Chrétiens, croyons que dans cet Enfant, né au hasard des déplacements imposés par une administration coloniale, dont la vie est déjà menacée par les puissants, que n’entourent que quelques parias de la société et quelques païens venus de l’étranger, c’est Dieu qui vient partager notre vie, nos épreuves et notre mort. Nous croyons que cette naissance est un « admirable échange » où Il devient ce que nous sommes pour que nous devenions ce qu’Il est.

Dans le sérieux du travail de ceux qui assurent la vie de notre société et qui continuent à y combattre le malheur nous reconnaissons quelque chose de son Esprit et de ce qu’Il a voulu révéler.

Alors, malgré la nuit, malgré la maladie qui court, malgré les menaces qui pèsent nombreuses, joyeux Noël à tous les hommes de bonne volonté qui veulent construire le monde de la fraternité.

 

 

                                                                       + Alain PLANET

                                                           Evêque de Carcassonne & Narbonne