Message de Pâques 2020 de Mgr Alain Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message de Pâques 2020 de Mgr Alain Planet

Publié le 11/04/2020
A l'occasion de la fête de Pâques, l'Evêque de Carcassonne & Narbonne s'adresse aux audois


L’évêque de Carcassonne & Narbonne
                                                                                                                             Carcassonne, le 11 avril 2020


MESSAGE POUR PÂQUES 2020


C’est Pâques. Ordinairement les chrétiens du monde entier se rassemblent et poussent des cris de joie. Mais cette année nous voici confinés chacun chez soi. Beaucoup ont peur, d’autres sont malades, d’autres vivent le deuil d’un proche qu’ils n’ont pas pu accompagner, les soignants sont surmenés. Que dire alors ?

La Pâques de Jésus se fait dans un chemin d’angoisse, de souffrance, de solitude et de trahison. Du jeudi soir au dimanche matin le malheur règne, le samedi n’est qu’un grand silence. Et le dimanche matin les disciples n’entrent pas directement dans la joie : le tombeau vide les frappe d’abord de sidération. Il leur faudra du temps pour comprendre et il faudra toute la foi de Thomas pour reconnaître dans cet homme blessé le Dieu qui a vaincu la mort.

Pâques cette année ressemble un peu à cela et pourtant nous savons que le tombeau était vide, que Jésus est toujours vivant, qu’un homme a vraiment traversé la mort. Nous savons, lorsque nous sommes étreints par la crainte, la souffrance et le deuil, qu’il est mystérieusement là avec nous et qu’il connaît d’expérience ce que nous vivons. Nous savons qu’en lui nous avons vaincu la mort et que, même si la mort nous atteint, elle n’arrête pas notre vie qui est déjà maintenant établie en Dieu.

Fêter Pâques, c’est reprendre le chant de victoire de nos pères les Hébreux qui, au coeur de ténèbres où la mort règne et où il faut fuir en hâte, ont été libérés, conduits de l’esclavage à la liberté. C’est reprendre l’Alleluia de l’Eglise qui contemple et célèbre la résurrection du Christ. C’est affirmer que nous croyons que la vie est plus forte que la mort, qu’au-delà des ténèbres de la peur, de la souffrance et de la mort, au-delà même l’obscurité du péché, nous croyons en la victoire de la Lumière.


Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a détruit la mort,
à ceux qui étaient dans les tombeaux il a donné la vie.

 

Oui Christ est vraiment ressuscité : Saintes fêtes de Pâques à chacun d’entre vous.


                                                                                                                         + Alain PLANET
 

Cliquez ici pour télécharger le message de Mgr Alain Planet