Retour sur la messe chrismale 2019 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Retour sur la messe chrismale 2019

Publié le 16/04/2019

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

En 2019, la messe chrismale a eu lieu le mardi 16 avril à 18h30 à la cathédrale Saint Michel de Carcassonne

La messe a été diffusée en direct sur RCF Pays d'Aude. La rédaction est à l'antenne à partir de 18h10 avec l'invité de la rédaction puis avec l'abbé Georges Rieux qui introduit la messe chrismale.

Cliquez ici pour lire l'homélie complète de Mgr Planet.

Voici le début de l'homélie :

"Notre messe chrismale, l’an dernier, était marquée par les attentats qui, quelques jours auparavant, avaient endeuillé notre département. Je disais ma reconnaissance à la paroisse de la Sainte-Trinité-en-Alaric pour sa présence fraternelle dans le malheur et son témoignage de foi. Or quelques mois après, l’horreur de l’inondation venait renouveler le deuil, dévaster le pays et creuser la pauvreté. Une fois encore la ville de Trèbes était touchée, la mort s’ajoutant à la mort, mais la Montagne Noire, la Vallée du Lauquet, Carcassonne et ses abords, tout le long du fleuve et jusqu’au Narbonnais étaient frappés. Nous restons encore sous le choc. Nous essayons encore de mesurer le désastre, nous essayons de porter ceux qui ont tout perdu. Une fois encore l’élan de solidarité a répondu au malheur et nous avons pu constater l’efficacité des services publics. L’héroïsme s’est décliné au quotidien. Les Chrétiens n’ont pas été absents, ainsi la petite Société de Saint-Vincent-de-Paul à Carcassonne qui s’est trouvée à la tête d’une véritable armée de bénévoles mais encore tous les anonymes qui par la prière et par l’action ont su être présents. Le Secours catholique a ouvert un chemin d’écoute, d’aide et de soutien, avec des bénévoles venus toute la France, même de celle d’Outremer. Ce chemin, les pôles de solidarité de nos paroisses doivent le poursuivre. D’autant plus qu’à cette catastrophe visible s’ajoutent des conséquences sournoises : les dépôts toxiques des mines de Salsigne et des sites périphériques ont été emportées dans l’alluvion et sont désormais dispersés dans l’espace naturel, empoisonnant l’aquifère, polluant l’air et la terre, porteurs de morts futures. Oui, nous avons été frappés et nous devons poursuivre le combat de la fraternité qui passe par le combat pour la vérité et l’engagement citoyen enracinés dans la prière. Ainsi pourrons-nous comme l’évoquait l’Ecriture à l’instant « Consoler ceux qui sont en deuil …mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil »."

Retrouvez ci-dessous les photos de la messe chrismale :

Messe chrismale 2019

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la messe chrismale en vidéo :

Ecouter la messe sur RCF Pays d'Aude :