Messe Chrismale à Notre Dame de Marceille — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Messe Chrismale à Notre Dame de Marceille

Publié le 27/03/2024
Mardi 26 mars dernier, la basilique Notre-Dame de Marceille a été témoin d'un événement marquant pour notre diocèse : la célébration de la messe chrismale, présidée par Mgr Bruno Valentin. Cette année, la cérémonie revêtait une importance particulière, car elle symbolisait la première année d'épiscopat de Mgr Valentin en tant qu'évêque de l'Église en Pays d'Aude.

L'église, remplie à son maximum, a réuni prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs engagés et fidèles, tous unis dans un même élan de prière et de ferveur spirituelle. La messe chrismale, qui se déroule traditionnellement pendant la Semaine Sainte, a été l'occasion de bénir les huiles et pour les prêtres de réaffirmer chacun son engagement envers le service divin.

L'homélie de Mgr Valentin, centrée sur le thème « Tu nous as estimés dignes de nous tenir devant toi pour te servir », a touché les cœurs. Avec éloquence et profondeur, l'évêque a rappelé à l'assemblée l'honneur et la responsabilité qui accompagnent le service rendu à Dieu et à la communauté.

Son message a mis en lumière l'importance de la vocation de chaque croyant, soulignant que la dignité de servir n'est pas seulement un privilège, mais une mission divine confiée à chacun en cette année de prière pour les vocations.

Monseigneur Valentin a remis en mains propres les huiles consacrées aux représentants des quatorze paroisses de notre diocèse.

Alors que la basilique retrouve son calme, l'écho de la cérémonie résonne encore, rappelant à tous les participants la joie et la gravité de se tenir devant Dieu pour le servir.

Je consulte l'album photos

Je télécharge et je lis l'homélie de Mgr Valentin