Messe d'action de grâce et d'espérance à Villegailhenc après les inondations de 2018 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 29/10/2019

Dimanche 27 octobre, l'église de Villegailhenc, durement touchée par les inondations du 15 octobre 2018, accueillait une Messe d'action de grâce et d'espérance.

Introduction de Mgr Planet :

"C’est donc à la fois une action de grâce pour tous ceux que cette catastrophe a révélé de solidarité et de bonté humaine. C’est aussi en portant dans notre cœur toutes les victimes que l’on vient de rappeler, les vivants et les morts, mais plus particulièrement les morts que nous confions à notre Dieu en rallumant aujourd’hui cette lumière, qui est le signe de notre espérance que leur vie n’a pas été interrompue mais qu’elle s’est fondue dans la lumière de Dieu."

La rediffusion de la messe :

Cliquez ici pour lire l'homélie de Mgr Planet.

Mot de fin du Père André Gils :

Après l’émouvante commémoration civile du 15 octobre dernier, sur la place. Nous avons pensé avec Mr le maire et son conseil, poser un autre geste symbolique d’espérance en célébrant cette messe dans l’église après un minimum de travaux au pas de charge. Un grand merci aux bénévoles adultes et jeunes, aux employés communaux, aux artisans qui, ces derniers jours, ont retroussé les manches pour faire en sorte que l’église soit présentable.

Mais vous pouvez voir que nous campons. D’un côté la lumière, de l’autre l’obscurité. Il reste beaucoup de travaux à réaliser pour qu’elle soit remise totalement à neuf. La sagesse veut que son utilisation habituelle ne pourra se faire que dans quelques mois, quand tous les travaux que vous savez être source de poussière et de multiples dérangements, seront complètement terminés.

Au nom de la paroisse Saint Roch, je remercie vivement tous ceux qui nous ont adressé un chèque pour l’église. En effet, beaucoup d’entre vous savent que les rapports d’experts d’assurance portent souvent abattement de vétusté. Ou se sont encore entendu dire « vous avez la facture ? ». Ces dons nous permettront de compenser l’écart entre le vétuste qui fonctionnait quand même et le tout neuf. Comme l’orgue électronique qui est déjà en place, les livres et objets liturgiques qui sont partis et la sono qu’il faudra améliorer.

Merci donc encore à tous.