Messe pontificale pour la célébration de Saint-Paul, premier évêque de Narbonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Messe pontificale pour la célébration de Saint-Paul, premier évêque de Narbonne

Publié le 14/12/2021
Le samedi 11 novembre, Mgr Alain Planet a présidé une célébration pontificale pour Saint-Paul-Serge, premier évêque de Narbonne, en la basilique Saint-Paul-Serge de Narbonne.

Un temps de fête pour la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais. Saint-Paul-Serge, chrétien romain, a été nommé premier évêque de Narbonne au IIIe siècle. C'est vers l'an 200 que l'Église Romaine envoya un évêque dans la Capitale de la Gaule Narbonnaise pour y organiser l'Église locale parce qu'il y avait déjà un bon noyau de chrétiens dans la région. Cet évêque s'appelait "Paul" et mourut en l'an 240. C'est lui qui consacra le 1er évêque de Béziers, saint Aphrodise.

Pendant longtemps, Narbonne a été le siège d’un grand archevêché: une immense province ecclésiastique qui s’étendait du Rhône jusqu’à Tarragone, en Espagne. Mais, les circonstances firent qu’un jour Tarragone voulut obtenir son indépendance vis-à-vis de l’archevêque de Narbonne. Alors, pour mieux faire valoir leur suprématie, les narbonnais allèrent jusqu’à dire que 'Saint Paul de Narbonne' n’était autre que le proconsul romain de Chypre qui invita les Apôtres Paul et Barnabé chez lui et se convertit à la foi chrétienne, comme le relate le livre des Actes (13, 7-12). Or, ce proconsul s’appelait 'Sergius Paulus (Serge Paul)'. C’est lui, dirent les Narbonnais, qui vint ensuite évangéliser Narbonne et fut son 1er évêque. Ainsi, 'Paul' de Narbonne devint 'Paul Serge'.

L'ensemble des prêtres du centre-ville de Narbonne ont accompagné Mgr Alain Planet lors de cette célébration. Cette traditionnelle messe est marquée par l'entrée en procession de la statue de Saint-Paul-Serge et la vénération de deux reliques par les fidèles. En cette période de l'Avent, les fidèles bénévoles de la paroisse ont organisé un marché de Noël sous l'orgue de la basilique. Un élan de solidarité en cette période particulière de l'Avent.

Pour conclure cette journée de fête, un concert de l'Avent en l'église de Sainte-Bernadette a été animé par le groupe "Au fond du coeur" pour une veillée de prières et de louange. De la lumière a été aportée au coeur des fidèles narbonnais à l'approche de la venue du Sauveur.

La vie de Saint-Paul et le rôle d'un évêque à travers l'homélie de Mgr Alain Planet