Messe pour la fin des vendanges dans le Minervois — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Messe pour la fin des vendanges dans le Minervois

Publié le 05/11/2018

La messe du 28 octobre à Laure Minervois célébrait la fin des vendanges dans le Minervois.

Voici ci-dessous le mot d'accueil de cette célébration :

"Aujourd’hui, nous souhaitons fêter la fin des vendanges mais nous voulons surtout prier pour ceux qui n’ont pas pu les terminer ou bien qui ont perdu leur récolte, leurs vignes, leur cave et leur maison après ces terribles inondations.

Le spectacle de désolation des villages dévastés nous atteint d’autant plus qu’aux dégâts matériels s’ajoute le triste bilan de 14 vies  humaines emportées par les eaux.

Et cependant, au cœur de la détresse, tous les sinistrés sont unanimes pour souligner les élans de solidarité qui se sont spontanément manifestés pour leur apporter aide et réconfort dans l’épreuve. Pour signifier que tout peut se reconstruire, qu’il ne faut pas céder au désespoir et que, parmi les ruines, la vie résiste telles ces vignes martyrisées qui redonneront du fruit dès lors que la main et le travail de l’homme s’appliqueront à les relever. Car la vigne est robuste, s’acclimate à tous les milieux et meurt difficilement.

Dans l’ancien testament, la vigne est signe de joie et de paix. Dans le nouveau testament, la vigne est symbole du Christ. Jean, au chapitre 15, nous  explique cette belle allégorie : Jésus porte du fruit en donnant sa vie, suprême preuve d’Amour.  Il est le cep et nous sommes les sarments. Il est le Corps et nous en sommes les membres. La vie naît dans cette indissociabilité. Si nous restons attachés au Christ, notre travail portera du fruit et ne sera jamais vain.

A ces viticulteurs qui ont tout perdu, nous voulons dire qu’ils ne sont pas seuls, que le Dieu de bonté et de miséricorde ne les abandonne pas et les accompagne dans leur travail de reconstruction en les invitant, comme nous tous, à la confiance.

Que cette Eucharistie que nous allons partager ouvre nos coeurs à la joie de construire ensemble un monde solidaire et fraternel."