Messe pour les victimes des inondations et action de grâce pour les secouristes et bénévoles — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 05/11/2018

Mot d'accueil du Père Luc Caraguel, vicaire général de notre diocèse :

"Bienvenue dans notre cathédrale. Ce soir, trois semaines après les inondations qui ont ravagé notre département, le conseil des prêtres de l’Aude a proposé à notre évêque de célébrer une messe à la mémoire des victimes. Monseigneur Alain Planet est revenu de la conférence épiscopale qui se tient actuellement à Lourdes, pour présider notre eucharistie. Avec lui, monseigneur Norbert Turini, l’évêque de Perpignan, a tenu à marquer sa proximité et son soutien. Monseigneur, vous avez vécu il y a tout juste un an le drame de Millas, votre présence nous touche particulièrement. Parmi les prêtres, religieux et diacres du diocèse, le père Landry Yadgho vient tout juste d’arriver du Burkina Faso, il est envoyé par son évêque monseigneur Malgo pour représenter le diocèse de Fada N’Gourma avec lequel nous entretenons des liens de jumelage depuis plus de 60 ans. Merci de votre sollicitude en ce moment si douloureux.

Merci à monsieur le préfet de sa présence parmi nous ; à travers vous, ce sont également tous les services de l’état que nous saluons pour le travail accompli sans relâche en soutien aux sinistrés. Merci à madame la députée, vous représentez la Nation dans ces circonstances pénibles. Merci à monsieur le maire de Carcassonne, monsieur le maire de Trèbes, l’ensemble des maires et élus présents : vous êtes au plus près des populations dans vos communes si durement touchées, et vous avez tenu bon pour faire face aux conséquences des intempéries.

Parmi nous ce soir, sont présents de nombreux bénévoles appartenant à des associations caritatives, des membres de la Sécurité civile, des pompiers, des forces de l’ordre, des secouristes, des bénévoles qui ont tout fait pour mettre en route un élan extraordinaire. Vos actes de service et de courage réchauffent le cœur, et montrent que la solidarité n’est pas un vain mot.

Dans les moments de joie comme dans les moments d’épreuve, nous avons besoin de nous retrouver, et pour ceux qui sont croyants, de nous tourner vers Dieu.

Au début de notre célébration nous allons commencer par dire : « Pardon ». Pardon si nous avons manqué de refléter le visage du Christ, en oubliant d’entendre la souffrance des sinistrés.

Nous continuerons par dire : « Parle Seigneur », car la Parole du Très-Haut vient nous réconforter. Elle nous rappelle que Dieu n’agit pas envers l’homme en le soumettant à des catastrophes sans nombre. Dieu au contraire vient porter le poids du jour avec nous, en Jésus son Fils.

Nous dirons également : « Nous te prions », et notre prière intense viendra rejoindre les 14 personnes noyées, leurs familles, l’ensemble des sinistrés, particulièrement les blessés, et ceux que l’inondation a traumatisé.

Nous continuerons enfin en disant « Merci », merci pour ce travail inouï des secours, pour ces chaines de solidarité, pour les dons qui ont afflué de toute la France. Merci pour le Fils du Très-Haut qui soutient l’homme en souffrance.

L’Eglise porte avec vous le poids du jour : une religieuse a péri noyée, des lieux de culte et des salles paroissiales ont été inondés. Les prêtres, diacres, religieux et religieuses, les laïcs de nos paroisses, les mouvements d’Eglise, les jeunes issus de l’enseignement Catholique, du scoutisme et des aumôneries, tous ont cherché à soutenir, encourager, accompagner les familles en deuil, les personnes qui ont tout perdu.

Au-delà de nos cris de douleur et d’incompréhension, nous voulons garder l’espérance, car c’est elle qui accompagne notre marche dans la nuit, et notre prière auprès du tombeau du Christ, comme elle accompagne notre cri d’émerveillement au matin de Pâques. Nous croyons que la mort n’a pas le dernier mot. La Lumière de Jésus Ressuscité vient éclairer notre humanité.

Le père Philippe Guitart curé de Trèbes et de l’Alaric, va maintenant allumer 14 cierges à la mémoire des victimes, pour exprimer ainsi notre communion dans la souffrance et dans l’espérance."

La messe est disponible à l'écoute sur le site de RCF Pays d'Aude :

L'homélie de Mgr Planet est disponible en cliquant ici et ci-dessous :

Les photos de la célébration sont disponibles en cliquant sur l'image ci-dessous :

Messe pour les victimes des inondations