Mgr Alain Planet célèbre la messe de la Toussaint à la cathédrale Saint-Michel — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Mgr Alain Planet célèbre la messe de la Toussaint à la cathédrale Saint-Michel

Publié le 03/11/2020
Ce dimanche 1er novembre, à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne, a présidé la messe de la Solennité de la Toussaint.

Une célébration qui marque l’arrêt des messes en lieux de cultes pour plusieurs semaines. A l’occasion de ce recueillement solennel pour vénérer les saints, les fidèles de la cathédrale ont eu la joie de bénéficier de l’exposition des reliquaires.

A travers son homélie, notre évêque a souhaité revenir sur les derniers évènements nationaux.

« Nous célébrons la Toussaint dans un climat particulier. Il y a 4 jours nous étions bouleversés par l’horrible attentat de Nice. Il y a deux jours nous entrons dans un nouveau confinement alors même que nous souffrons des conséquences économiques du précèdent. C’est le moment de regarder ce poids, cette douleur qui accompagne la sainteté. »

Mgr Planet, par ses mots, rassure les paroissiens et les fidèles du diocèse de Carcassonne & Narbonne. De nombreux outils de communication vont être mis en place pour méditer la Parole de Dieu.

« Les prêtres de notre diocèse en semaine, et surtout le dimanche, célébrerons en privée l’eucharistie aux horaires habituelles. Les fidèles laïcs sont invités à ce moment-là à se mettre en prière, au même moment, en se servant des textes que l’église propose pour s’unir à la messe et apporter toute leur vie. […] Au niveau diocésain par le site du diocèse, le courrier informatique, RCF Pays d’Aude vous sera proposé régulièrement la prière et la méditation pour les enseignements. »