Mgr Alain Planet célèbre le dimanche des Rameaux et de la Passion — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Mgr Alain Planet célèbre le dimanche des Rameaux et de la Passion

Publié le 29/03/2021
Notre évêque a présidé la célébration des Rameaux et de la Passion à Narbonne, au sein de la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, et au côté du Père Olivier Escaffit.

Le dimanche qui précède la fête de Pâques marque l’entrée dans la Semaine Sainte. Pendant la messe des Rameaux, des branches de buis sont bénies en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Le jour des Rameaux, les prêtres portent des vêtements liturgiques rouges, couleur de la gloire royale et du sang versé. « Le Christ Jésus s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » écrit saint Paul aux Philippiens (chapitre 2, verset 8). Le rameau vert (buis ou olivier), qui est le signe de l’hommage rendu au Christ entrant triomphalement à Jérusalem, est aussi le signe d’une espérance : le bois de la Croix devient l’arbre de la vie, le bois mort refleurit et la vie triomphe de la mort. Ce rameau, béni le dernier dimanche du Carême, dimanche des Rameaux, est emporté dans chaque maison comme un témoignage de la foi dans le Christ et dans sa victoire le jour de Pâques.

Dans son homélie, notre évêque évoque la liturgie particulière de ce dimanche :

Vous le savez, le dimanche de la Passion, que l'on appelle aussi le dimanche des Rameaux, a une liturgie particulière. Elle commence, comme nous l'avons fait tout à l'heure, par l'évocation de l'entrée de Jésus à Jérusalem. C'est dans cette entrée que l'on vit l'évangile du jour avec pour l'année B, le choix entre deux évangiles, notamment celui de Jean. Cet Évangile que l'on lit au moment de l'entrée solennelle va donner une coloration à la façon dont on écoute la Passion.

Retrouvez l'intégralité de l'homélie