Mgr Alain Planet et sa visite ad limina à Rome — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mgr Alain Planet et sa visite ad limina à Rome

Publié le 17/09/2021
Mgr Alain Planet s'est rendu à Rome du 6 au 11 septembre pour une visite ad limina avec les évêques des Provinces de Toulouse, Marseille, Montpellier, Monaco et des éparchies.

Une visite ad limina est le symbole d'un pèlerinage fraternel entre évêques "où l'on prépare son coeur pour prier, communier et échanger ensemble" comme l'indique notre évêque. Ce déplacement n'est pas un simple voyage missionnaire pour Mgr Alain Planet. En amont, une préparation administrative est primordiale puisque Rome envoi un questionnaire pour lequel chaque service diocésain doit y répondre. 

Même après 17 ans d'épiscopat, notre évêque découvre encore des nouveautés au sein du Saint-Siège et, notamment, le nouveau dicastère pour le "Développement Humain Intégral". "Chaque dicastère nous a accueilli fraternellement" se réjouit Mgr Alain Planet. 

"J'en ressors conforté dans mes projets. Le Pape a beaucoup insisté sur la proximité."

Cette visite ad limina s'est clôturée par l'audience pontificale auprès du Pape François. Un grand moment pour l'ensemble des évêques, parce que comme l'indique notre évêque : "Nous avons eu un échange fraternel avec le Pape, ce n'était pas un échange de discours. Notre Saint-Père était souriant, joyeux et en forme." 

 

Mgr Alain Planet nous partage son pèlerinage en podcast :