Mgr Alain Planet réagit à la publication du rapport de la C.I.A.S.E et répond aux médias locaux — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 07/10/2021
Mgr Alain Planet commente le rapport de la C.I.A.S.E, délivré le mardi 5 octobre par Jean-Marc Sauvé et son équipe de travail, produit en trois ans.

Message de Mgr Alain Planet

La Commission Indépendante pour les Abus Sexuels dans l’Eglise a rendu publique le rapport commandé par la Conférence des Évêques de France ce mardi 5 octobre. Je souhaite, avant tout, remercier M. Sauvé et l’ensemble de la commission pour le travail réalisé et l’écoute attentive apportée aux victimes.

Les résultats du rapport sont sidérants. En Eglise de France, 216 000 victimes estimées sur 70 ans par 3 000 prêtes impliqués, soit 3% des prêtres connus sur cette période. Le chiffre parle de lui-même, c’est beaucoup trop. L’enquête nous remonte, également, 330 000 victimes si on compte les abuseurs laïcs.

Ma pensée, notre pensée, se tourne vers les personnes victimes ; celles qui ont eu le courage de témoigner auprès de la commission mais aussi celles qui n’ont pas pu le faire. J’éprouve de la peine, de la honte, de l’horreur et une profonde colère face à ces conclusions.

Ce rapport nous montre un désastre, mais nous fait faire un pas à l’humanité : aujourd’hui, on ne peut plus oublier les choses ou les taire, il faut les regarder en face. Nous sommes face à une douloureuse vérité.

Maintenant, il est l’heure d’analyser ce rapport et d’étudier profondément les 45 recommandations de la CIASE. L’Assemblée Plénière des évêques et celle de la Conférence des Religieux et Religieuses de France du mois de novembre permettront de prendre des mesures et des nouvelles orientations. Avant cette date, j’encourage vivement l’ensemble des paroisses, mouvements, communautés religieuses et services de notre diocèse en Pays d’Aude à prendre connaissance des éléments d’une enquête aussi douloureuse.

Que le Seigneur nous accompagne vers le chemin du pardon !

+ Alain Planet

Téléchargez le message

Mgr Alain Planet répond aux journalistes du Pays d'Aude

L'indépendant :

Mgr Alain Planet, évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne, a réagi ce mardi 5 octobre à la publication du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise.

Crédit photos : L'Indépendant - Claude Boyer

Lire l'article en intégralité en cliquant ici

RCF Pays d'Aude :

Lire l'audio intégral en cliquant ici

ViaOccitanie :