Mois missionnaire extraordinaire octobre 2019 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Mois missionnaire extraordinaire octobre 2019

Publié le 01/10/2019

Le mois d’octobre 2019 sera le Mois missionnaire extraordinaire, demandé par le Pape François.

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. Mgr Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) explique : « Nous ne pouvons conjuguer la Mission que comme proposition de foi, qui part de Dieu, qui vient à notre rencontre par son fils Jésus-Christ, et qui s’en remet à la liberté de l’Homme. Dieu ne s’impose pas, il propose ». Parler aujourd’hui de baptisés et d’envoyés signifie que chaque baptisé, à son niveau, peut être missionnaire, peut être l’instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’Homme, grâce à son témoignage personnel, par la prière et par son offrande.

Comment cheminer vers le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019

• En rencontrant Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile
  • En s’inspirant du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission
  • Par la formation biblique, catéchétique spirituelle et théologique relative à la missio ad gentes
  • Par des actes de charité

Ce Mois extraordinaire est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir sa vocation missionnaire dans la vie quotidienne et de tisser des liens avec d’autres chrétiens dans le monde.

Fidèles à leur vocation de soutien aux efforts missionnaires, les Œuvres Pontificales Missionnaires se sont engagées à coordonner ce mois et vous tiendront informés des animations prévues. D’ores et déjà, les paroisses, les mouvements et les communautés sont appelés à y participer pour faire du mois d’octobre un mois extraordinaire !

Message du Pape François pour le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 : « Baptisés et envoyés : l’Église en mission dans le monde ».

« Chers frères et sœurs,

J’ai demandé à toute l’Église de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’Octobre 2019, afin de commémorer le centenaire de la promulgation de la Lettre apostolique Maximum illud du Pape Benoît XV (30 novembre 1919). La clairvoyance prophétique de sa proposition apostolique m’a confirmé dans l’importance aujourd’hui de renouveler l’engagement missionnaire de l’Église, de repréciser de manière évangélique sa mission d’annoncer et de porter au monde le salut de Jésus Christ, mort et ressuscité. »

Cliquez ici pour lire la suite du message.