Ordo virginum - les vierges consacrées aujourd'hui — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Ordo virginum - les vierges consacrées aujourd'hui

Publié le 13/01/2021
Le 50e anniversaire de la réintroduction, dans l’Église, de la consécration des vierges est l’occasion de partager à un large public une forme de vie trop souvent méconnue. Ce numéro s’y efforce, en présentant l’histoire et le sens de cet engagement.

Le concile Vatican II a donné un nouveau souffle à une vocation éminemment diocésaine. Au fil des pages, de nombreux témoignages illustrent les divers aspects de cette vie à la suite du Christ.

Édito de Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d’Evreux à propos du Documents épiscopat : « Ordo Virginum, les vierges consacrées aujourd’hui ». (n°1-2020) :

arler de l’Ordo virginum, l’Ordre des vierges  consacrées, suscite immédiatement des attitudes diverses. Nous pouvons retenir les deux plus fréquentes.

Dans le climat sociétal actuel, cela déclenche des éclats de rire qui traduisent l’incompréhension et l’incrédulité. Comment croire qu’un tel état de vie puisse vraiment exister aujourd’hui? Ou parler des vierges consacrées provoque un silence prudent. Cela est le signe d’une réelle méconnaissance, y compris au cœur de notre Église!

Ce numéro de Documents Épiscopat se propose de présenter simplement l’Ordre des vierges consacrées. Il pourra permettre aux lecteurs qui le désirent d’aller plus loin dans l’approfondissement de cette vocation précieuse pour l’Église.

Dès les premiers temps de l’Église, des vierges chrétiennes ont répondu à l’appel du Christ de s’attacher à Lui sans partage.