Pèlerinage de Saint Jean-François Régis 2021 : une journée festive — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Pèlerinage de Saint Jean-François Régis 2021 : une journée festive

Publié le 17/06/2021
Le pèlerinage diocésain du 16 juin à Fontcouverte n’est plus un mystère pour les pèlerins se déplaçant jusqu'au village natal de Saint Jean-François Régis.

Chaque année, la date du 16 juin est le symbole d’une journée festive pour le village de Fontcouverte. Ce moment de convivialité proposé par l’association des « Amis de Saint-Régis » et, en collaboration, avec la paroisse Saint-Régis-Lézignanais réuni les pèlerins du coin et d’ailleurs.

Comme dans les habitudes du 16 juin, Mgr Alain Planet préside la messe de 10h30 où l’ensemble des prêtres diocésains sont invités à venir. Cette année ils ont été nombreux à répondre présent, contrairement à l’année dernière où les conditions sanitaires n’ont pas permis aux prêtres des paroisses voisines de venir en nombre. A la suite de la célébration, notre évêque a béni la statue et la croix proche de l’église, qui ont eu droit à une nouvelle petite beauté.

A 16h30, les fidèles encore présents ont pu participer à l'Adoration du Saint Sacrement et, pour clôturer cette journée conviviale, une messe a été proposée à 17h pour ceux n'ayant pas pu participer aux célébrations matinales.

Dès la mort de Saint Jean-François Régis le 31 décembre 1640, mais surtout après sa canonisation le 16 juin 1737 par le pape CLEMENT XII, les pèlerins vinrent de plus en plus nombreux pour vénérer le "berceau du Saint". Le projet d’agrandissement ne pouvait se réaliser côté Est en raison de la présence de la Maison Natale.

Retrouvez l'homélie intégrale de notre évêque, Mgr Alain Planet :