Petit retour du stage de musique liturgique à Toulouse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Petit retour du stage de musique liturgique à Toulouse

Publié le 16/08/2021
Du lundi 19 juillet au dimanche 25 juillet s’est déroulé le stage de musique liturgique des provinces de Toulouse et de Montpellier dans les locaux du Séminaire St Cyprien à Toulouse.

Quatre participants du diocèse de Carcassonne et Narbonne ont pris part au stage de musique liturgique à Toulouse, des paroisses Sainte-Marie-Reine-en-Pays-de-Carcassonne, Sainte-Trinité-en-Alaric et Notre-Dame-de-la_Clape, tous membres d’équipes liturgiques dans des domaines différents : orgue, guitare, animation d’assemblée, chant et prière avec les psaumes. Tous sont venus apprendre, s'améliorer ou se perfectionner dans ces domaines.

Une semaine de travail intensif ! En plus des pôles de travail choisi, chacun a participé au chant choral et aux ateliers liturgiques au cours desquels ont été donnés divers enseignements sur des aspects de la liturgie dont on a besoin pour être vraiment un animateur ou un musicien liturgique. Ce stage, au départ, d'exception musicale et liturgique, s'avère également pleinement spirituel, similaire à une retraite. Rythmé par les laudes, tôt le matin, les différents pôles instrumentaux et liturgiques, la messe puis les répétitions de la chorale jusqu'au soir tard, ce stage revêtait l'étoffe d'un véritable séminaire !

L'importance de ce stage réside dans le fait que chaque stagiaire, devenant plus tard intervenant ou animateur, puisse acquérir les bases suffisantes et nécessaires pour respecter l'ordre liturgique enseigné, quelque soit son diocèse, au sein de son église. Les connaissances acquises lors de ce stage, souvent nouvelles pour certains, se montrent nécessaires pour servir, puis transmettre aux autres animateurs.

Notre Père nous a fait ce cadeau fabuleux qu'est la vie. C'est ce que Jésus est venu nous enseigner. L'Esprit Saint nous rappelle que le Christ, en s'élevant, nous a envoyé à notre tour en mission pour transmettre le message que la vie se montre plus forte que la mort. Ce stage nous renforce tous dans notre tâche de « missionnaire », et nous pouvons conclure notre témoignage par ce chant :

« Viens, lève toi ! Moi, le Seigneur, je t'appelle ! »