Pierre de Castelnau, martyr - 15 janvier — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pierre de Castelnau, martyr - 15 janvier

Publié le 14/01/2021
Originaire de la région de Montpellier, archidiacre de Maguelone, puis moine de l'abbaye de Fontfroide, il est choisi pour Innocent III comme légat pour combattre l'hérésie cathare.

Saint-Pierre de Castelnau favorise les missionnaires qui, avec saint Dominique, entreprennent d'annoncer l'Evangile à la manière des Apôtres, marchant à pied et vivant dans la pauvreté; il participe même un moment à leur prédication. Mais en même temps, il s'en prend avec énergie aux nobles et aux évêques qu'il estime trop faibles ou trop indulgents à l'égard des hérétiques. C'est ainsi qu'avec Navarre il refuse de réconcilier le comte de Toulouse VI qui a été excommunié et ne donne pas de signe de pénitence. Il est assassiné par l'un de ses satellites au matin du 15 janvier 1208. Commun d'un martyr

 

 

Extrait de la lettre du pape Innocent III aux Archevêques de Narbonne, Arles, Embrun, Aix, Vienne, et aux évêques de leurs provinces. 10 mars 1208. 

C'est une chose vraiment abominable que j'ai apprise et qui doit plongertoute l'Eglise dans un deuil général : il s'agit de ce qui est arrivé au frère Pierre de Castelnau, de sainte mémoire, moine et prêtre, homme parmi les hommes dont la vie déborde de vertus et renommé pour l'éclat de sa science. Nous l'avions envoyé dans cette province avec des compagnons pour annoncer un évangile de paix et pour soutenir la foi. Il accomplit admirablement le ministère qui lui était confié sans cesser de progresser ; c'est à l'école du Christ qu'il avait appris ce qu'il enseignait et, ne tenant que des discours conformes aux enseignements de la foi, il était capable d'exhorter à la vraie doctine et de convaince ses contradicteurs, car il était toujours prêt à en rendre compte devant tous ceux qui le lui demandaient, comme un vrai catholique, familier de la loi du Seigneur et parlant avec aisance. [...]

 

Prière 

Dieu ternel et tout-puissant, tu as fait du martyr Pierre de Castelnau un prêtre zélé pour répandre ton Evangile. Par son intercession, nous te prions : fais qu'en nous renonçant, nous nous aimions vraiment, et que nous nous trouvions pleinement en nous perdant pour la vie éternelle. Par Jésus Christ.