Réception de la 1ère tranche des travaux de l’église des Carmes — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Réception de la 1ère tranche des travaux de l’église des Carmes

Publié le 02/07/2021
La première tranche des travaux à l’église des Carmes a commencé en 2019, elle est à présente terminée pour l’essentiel.

Jeudi 1er juillet 2021, Mgr Alain Planet et Mr l’Abbé Luc Caraguel, vicaire général de notre diocèse et curé modérateur de la paroisse Sainte-Marie-Reine-en-Pays-de-Carcassonne, ont préparé un pot d’amitié pour célébrer la finalisation des travaux de la 1ère tranche de l’église des Carmes.

Face aux évolutions de la crise sanitaire, la paroisse de Carcassonne a dû patienter durant 2 années pour consolider les murs dans lesquels plus de trois tonnes de chaux ont été injectées, refaire les contreforts avec des pierres de taille, reprendre entièrement les toitures des chapelles et de la nef, sans compter l’enduit de façade, les écoulements des eaux de pluie et les vitraux.

Le chantier s’achève donc symboliquement ce premier juillet, il aura coûté la somme de 900 000 euros à la paroisse qui a pu compter sur le soutien de plusieurs instituions et mécènes :

• La DRAC Occitanie, le conseil Régional d’Occitanie, la mairie de Carcassonne pour les institutions publiques
  • La fondation du Patrimoine, la Sauvegarde de l’Art Français, la fondation Crédit Agricole, le Centre Leclerc Carcassonne pour les fondations et entreprises.
  • Plusieurs mécènes privés et donateurs mobilisés par l’intermédiaire de l’association des Amis des Carmes qui continue à collecter des fonds pour les 4 tranches à venir.

Des travaux d’urgence ont été menés à l’emplacement de l’ancien magasin Siloé, et au vu de l’ampleur du chantier et du danger que représente la façade la deuxième tranche est déjà entamée. Depuis la rue piétonne, on ne peut manquer l’échafaudage qui couvre une partie de façade. L’église reste fermée au public et le culte a été déplacé à saint Vincent tout proche.

Le travail des ouvriers a permis de mettre à jour sous la voute du 19ème siècle des plafonds, dont les entrevous laissent apparaitre des personnages peints sur bois, vraisemblablement du 14ème siècle. Les archéologues mandatés pour les étudier sauront dater avec précision ce véritable trésor qui laisse entrevoir un évêque, un moine, un visage d’ange, des blasons, et des fleurs de lys de la Vierge. Autant de témoignages d’un intérêt remarquable.

On peut toujours continuer à aider à la rénovation de l’église des Carmes en faisant un don à l’association diocésaine de Carcassonne. Un compte rendu hebdomadaire est donné sur le site « sauvons l’église des Carmes ».