Rencontre avec les futurs chefs éclaireurs des Guides et Scouts d'Europe — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Rencontre avec les futurs chefs éclaireurs des Guides et Scouts d'Europe

Publié le 10/05/2023
Le scoutisme, ce mouvement de jeunesse national où les participants se retrouvent pour échanger, partager et se découvrir en contribuant à leur épanouissement et leur développement personnel.

Durant la première semaine des vacances scolaires d'Avril, au coeur de la montagne de l'Alaric, et du village de Capendu, une douzaine de jeunes de France et de Suisse se sont formés pour devenir les futurs Chefs Éclaireurs de l'Association des Guides et Scouts d'Europe.

Au sein de ce lieu historique pour les scouts de l'Aude, Monseigneur Bruno Valentin, évêque de notre diocèse de Carcassonne & Narbonne, est allé leur rendre visite pour partager un déjeuner et, également, donner un temps d'enseignement sur la dimension spirituelle du rôle de chef scouts. Un temps Eucharistique a également été présidé par l'évêque du Pays d'Aude afin de clôturer ce temps de fraternité.

Ces "Camp-Ecole Préparatoire" (CEP), comme son nom l'indique, prépare aux fonctions de chef scout. Il s'agit par conséquent d'un stage de formation initiale, organisé pour les futurs chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées, ainsi que pour les néophytes envisageant de participer à l'encadrement des unités scoutes. Parfois, il est improprement dénommé camp-école pédagogique.