Rencontres des EAP 2023 du diocèse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Rencontres des EAP 2023 du diocèse

Publié le 30/10/2023
Samedi 28 octobre 2023 a eu lieu la rencontre des équipes d'animation paroissiale (EAP) de notre diocèse à notre Dame de l'Abbaye à Carcassonne. Cette journée a été présidée par Notre père évêque Mgr Valentin.

Dans son propos d'ouverture, il a expliqué la nécessité pour les différentes EAP de se rencontrer pour échanger et réfléchir sur la vie du diocèse. C'est une joie, pour tous, de reprendre cette belle initiative d'autant plus que ces rencontres se sont arrêtées il y a quelques années.

En effet, vu les disparités d'une EAP à une autre, il est important de revenir aux pratiques communes et basiques. Un exposé sur les EAP telles que définies dans notre diocèse jusqu'à présent a été présidé par Jane Lloret.

Après ces états des lieux, plusieurs groupes ont été constitués et repartis pour travailler en carrefour à partir d'un questionnaire sur le fonctionnement des EAP. Une restitution et un temps d'échanges, avec Mgr Valentin, ont suivi ces travaux de groupe.

Une messe a été célébrée pour présenter au Seigneur les fruits des différentes réflexions et cette journée de rencontre diocésaine. Après le repas partagé dans la joie et la convivialité, Monseigneur Bruno Valentin a présenté les enjeux de la synodalité diocésaine.

Patrick Estrade a, par la suite, fait un exposé sur le CDP, son fonctionnement et ses fruits. Puis, une réflexion en groupes sur l'importance et les enjeux d'un lieu de concertation diocésaine a eu lieu. Les différents groupes qui se sont formés ont réfléchi et présenté les enjeux notamment sous quelle forme, pour quels objectifs, en vue de quels fruits ?

Cette belle journée de rencontre diocésaine s'est refermée par un temps d'informations diverses.