Retour sur Aude en Selle 2025
Publié le 22/07/2025Jour 1 – De Castelnaudary à Sainte-Eulalie
Le top départ a été donné à la gare de Castelnaudary. Après un premier tronçon jusqu’à Bram pour le déjeuner, les jeunes ont poursuivi leur route jusqu'à Sainte-Eulalie. La soirée a été marquée par un temps fort spirituel animé par l’abbé Philippe Guitart, autour du thème "Une Église qui rejoint les fragiles". Messe, chants et partages ont rythmé cette première étape.
Jour 2 – De Sainte-Eulalie à Villedubert via Carcassonne
La seconde journée les a menés de Sainte-Eulalie à Villedubert, avec une belle escale dans la cité médiévale de Carcassonne. Le soir, Aline Caron a animé une veillée sur le thème "Être hospitalier à Lourdes", inspirant les jeunes à vivre l’accueil et le service dans la joie.
Jour 3 – Jusqu’à La Redorte : une étape chaleureuse
De Villedubert, les jeunes ont rejoint La Redorte, où ils ont été accueillis chaleureusement par la famille Lahondes dans un cadre paisible. Après un dîner pris en commun dans le jardin, une veillée festive animée par le frère Don Adrien a enchanté tous les participants : jeux, contes, mimes, chants, danses et enseignements ont ponctué cette belle soirée.
Jour 4 – Arrivée au Somail : joie et gratitude
Le dernier jour, les cyclistes ont terminé leur aventure au charmant village du Somail, lieu emblématique et touristique du diocèse. L’arrivée s’est conclue par un repas partagé avec les familles, puis une messe présidée par Monseigneur Bruno Valentin dans la petite chapelle Saint-Vincent, perchée à l’extrémité du pont surplombant le Canal du Midi.
Avant de se dire au revoir, les collégiens ont offert à l’assemblée un magnifique ballet gestué sur le chant :"Je suis dans la joie, une joie immense ! Je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré !"
Comment ne pas terminer cette belle édition sur cette note? Ils repartent chacun avec un souvenir : des casquettes à l'effigie de l'année jubilaire de l'espérance. Espérant que la prochaine édition sera encore plus belle.