Retour sur la Messe Chrismale 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Retour sur la Messe Chrismale 2023

Publié le 05/04/2023
La Messe Chrismale 2023 a été présidée par Monseigneur Bruno VALENTIN, sa première, qui a rassemblé l'ensemble du diocèse de Carcassonne & Narbonne, inaugurant son épiscopat comme évêque du Pays d'Aude.

Une cathédrale Saint-Michel rayonnante du peuple de Dieu en Pays d'Aude. Une assemblée portée par les chants du choeur diocésain et la prière. Tout était réuni pour vivre une célébration diocésaine comme on apprécie sur notre terre de Carcassonne & Narbonne. L'ensemble des prêtres, diacres, laïcs en mission et bénévoles des 14 paroisses du diocèse se sont déplacés en cette cathédrale. 

La Messe Chrismale est le temps fort diocésain annuel où l'évêque du diocèse bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Cette année, la célébration avait une saveur supplémentaire. Elle a inauguré l'épiscopat de Monseigneur Bruno VALENTIN, comme évêque de notre diocèse de Carcassonne & Narbonne. Il a été nommé par le Pape François, le vendredi 31 mars à midi. 

Dans son homélie, notre évêque a souhaité partager : "De plus en plus souvent, on me demande déjà quel sera mon programme, ou en tout cas quelles seront mes pistes d’action pour le diocèse. Ces pistes, nous les discernerons ensemble, dans la suite du chemin parcouru jusqu’à présent. Mais déjà nous savons que le meilleur des programmes pastoraux est d’être authentiquement chrétien. Nous portions déjà ce nom de « chrétien » du temps de saint Paul Serge."

Et d'ajouter : "Chacune des 3 huiles qui seront bénies dans le cours de cette messe pour être appliquées tout au long de l’année signifie un aspect fondamental de notre raison d’être au milieu du monde." 

Monseigneur Bruno Valentin a profité du mot de conclusion pour, tout d'abord, remercier le Seigneur du Presbyterium qui lui est donné mais aussi de nommer ces deux vicaires généraux, qui prendront leurs fonctions à partir du 1er septembre prochain : le chanoine Simplice AKPAKI et l'abbé Nicolas BERGNES.

Cliquez ici pour consulter l'album photos de la célébration

 

Homélie de Monseigneur Bruno VALENTIN : 

Cliquez ici pour consulter le format PDF de l'homélie 

 

Mot de conclusion de Monseigneur Bruno VALENTIN :