Saint-Jean-XXIII-en-Razès : Visite Pastorale 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Saint-Jean-XXIII-en-Razès : Visite Pastorale 2023

Publié le 20/02/2023
Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de Carcassonne & Narbonne, continue sa tournée des visites pastorales par la paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès, qui s'est organisée du 12 au 15 février 2023.

Contribution de l'Équipe d'Animation Pastorale de la paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès : compte-rendu de la visite pastorale 2023

Nous avons vécu la grande joie d'accueillir le père Bruno dès le dimanche matin 12 février pour l'Eucharistie. Les jeunes, comme ils le font plusieurs fois dans l'année, assuraient l'animation liturgique , chants, lectures, prière universelle, mais aussi la technique des écrans qui remplacent les feuilles de chants.

La paroisse entière était invitée à participer à cette eucharistie ; nous avons vu des paroissiens du Querkorb, du Cougaing et du Blau, du Razés et du Lauquet, de la Corneilha, de la Montagne (Missègre et alentours) et de Limoux car tous n'étaient pas au carnaval... une belle assemblée qui remplissait l'église Saint-Martin.

La fin de la messe donna l'occasion aux sœurs de saint Joseph de Cluny d'exprimer leur action de grâce pour les deux siècles de leur présence à Limoux et dans plusieurs villages du diocèse. Elles se mirent au service de la population et plus particulièrement des malades mentaux à Limoux. Or, bientôt, elles vont nous quitter.

Après la bénédiction finale, nous avons vécu un moment de joie où des équipes de personnes engagées ont été appelées pour que leurs visages soient connus de tous : équipe des catéchistes et animatrices des aumôneris scolaires du public et agents pastoraux de l'enseignement catholique, équipes des animateurs et animatrices des liturgies dominicales, équipes d'accompagnement des familles en deuil, équipe d'accueil au presbytère, Conseil pastoral, Conseil des affaires économiques. Les paroissiens les ont applaudis et ont pu se rendre compte que la paroisse ne peut vivre qu'avec l'engagement de nombreux bénévoles qu'ils sont appelés à rejoindre ! Les équipes de la Santé devaient avoir l'occasion au cours des jours suivants de rencontrer le père Bruno dans les divers lieux de vie.

Un verre de l'amitié a permis  ensuite de prolonger ce moment exceptionnel et certains en ont profité pour saluer personnellement notre futur évêque.

La journée a continué par le repas pris avec l'EAP où chacun a pu se présenter en disant quelles étaient ses responsabilités sur la paroisse et comment on pouvait voir le tissu humain du Limouxin avec ses réussites et ses difficultés. Tout cela sera repris au long des rencontres des 3 jours suivants. L'après midi s'est terminé au soleil avec un tour au carnaval.

Les jours suivants ont permis parler de la réalité viticole avec des responsables de Sieur d'Arques : Toques et Clochers approche. La rencontre à Missègre a montré une communauté solidaire dans la foi et la vie associative ; occasion aussi de rencontrer des éleveurs de brebis avec leurs joies mais aussi les soucis devant les changements climatiques la sécheresse en particulier.

Les autres rencontres, école Sainte Germaine, collège et lycée Saint Joseph ont été l'occasion de voir avec les directions respectives les réussites et les problèmes du moment. Les enfants et les jeunes ont manifesté leur joie à travers le dialogue avec le père Bruno dont on découvre combien il se met à la portée de chacuns petits ou grands.

Les visites de l' EHPAD A. Chenier comme les rencontres au sein de l'hôpital psychiatrique ont donné de la joie aux résidents avec qui le père Bruno a pu dialoguer. Les cadres des établissements sont venus nombreux le saluer et présenter leur fonctionnement. La messe célébrée à l'Ehpad avait attiré de nombreux résidents enchantés de cette visite.

Le père Bruno a rencontré, le dernier jour de sa visite, les délégués des associations caritatives de la ville : Croix Rouge, Restos du Coeur, Petits frères de Pauvres et Secours Catholique et l'association Solid'air avaient répondu présents. La venue de notre futur évêque a permis que ces responsables se connaissent mieux et acceptent de collaborer ensemble puisque ce sont les mêmes bénéficiaires qu'ils servent. Tous ont indiqué la montée de la précarité avec l'inflation en cours. L'optimisme n'est pas de rigueur mais des bénévoles se présentent parfois : il en manque encore !

La visite pastorale s'est terminée par la rencontre de quelques maires de villages situés sur le territoire de la paroisse. Ils ont signalé le renouvellement de la population avec des jeunes couples qui cherchent le soleil mais ne trouvent pas toujours le travail adapté à leur formation, d'où des problèmes de précarité. Tous notent que la fermeture des usines dans les décennies passées a mis à mal le développement de la région et de toute la vallée de l'Aude. Beaucoup sont obligés d'aller travailler à plusieurs dizaines de kilomètres et ne veulent pas déménager car ils trouvent ici des loyers peu élevés.

Toutes ces rencontres ont manifesté l'ouverture d'une Eglise qui ne se replie pas sur elle-même malgré les effets du Covid mais qui veut aller à la rencontre de tous, en particulier les plus pauvres matériellement, moralement ou spirituellement. La visite pastorale devrait provoquer un nouvel élan missionnaire dans nos communautés où le père Bruno a promis de revenir. Il sera toujours le bienvenu !

Cliquez ici pour consulter le reportage photos complet de la visite pastorale

Homélie de Monseigneur Bruno Valentin pour la messe de rassemblement de la paroisse :