Saint Julien et Sainte Basilisse, martyrs - 9 janvier — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Saint Julien et Sainte Basilisse, martyrs - 9 janvier

Publié le 08/01/2021
Julien et Basilisse sont considérés comme des époux qui, après avoir gardé la virginité, ont versé leur sang pour la foi chrétienne à Antinoé en Egypte, sous Dioclétien.

Leur culte venu d'Espagne, est célébré de temps immémorial dans les anciennes églises de Narbonne et Carcassonne. Ils consacrèrent leurs biens au soulagement des pauvres et leurs forces à soigner les malades qu'ils abritaient dans leur maison.
Saint Julien naquit à Antioche, capitale de la Syrie, de parents illustres et craignant DIEU. A l'âge de dix-huit ans, ils le sollicitèrent de s'engager dans les liens du mariage. Après quelques jours de réflexion, ayant eu une vision, DIEU lui promit que sa future épouse conserverait avec lui sa virginité et que leur union serait pour beaucoup une occasion de salut.

Il consentit alors à épouser une jeune fille, nommée Basilisse, que ses parents lui présentèrent. Le soir même des noces, les pieux époux s'étant mis en prière, Basilisse sentit dans la chambre un suave parfum de fleurs, quoiqu'on fût au cœur de l'hiver. Son époux lui expliqua comment ces fleurs signifiaient la bonne odeur de la virginité, et il obtint sans peine qu'elle consentît à vivre avec lui dans la continence parfaite.

Leur vœu fut aussitôt récompensé, car un chœur de saints et de saintes, conduit par JESUS et MARIE, leur apparut dans une nuée brillante, et les deux époux entendirent une harmonie toute céleste qui remplit leur âme d'une joie inénarrable.
Leurs parents étant morts, ils consacrèrent tous leurs revenus au soulagement des pauvres et des malades ; ils firent même de leur maison une espèce d'hôpital. Il y avait des logements séparés pour les hommes et pour les femmes.

Tout du Commun de plusieurs martyrs, même la deuxième lecture, à l'Office des lectures.

Prière

A saint Julien et à sainte Basilisse, que tu avais unis par les liens du mariage, tu as inspiré, Seigneur, l'amour de la chasteté et le désir du martyre. Accorde-nous, à leur prière la grâce de la pureté et le courage de supporter les épreuves de la vie, afin qu'avec eux nous soyons invités aux noces de l'Agneau.

Source : Blogspot