Saint-Michel, Archange - Célébration du 29 Septembre — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Michel, Archange - Célébration du 29 Septembre

Publié le 28/09/2020
Saint-Michel, Archange et patron principal du diocèse, titulaire de l'église cathédrale. Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui.

Deuxième lecture: 

Extrait des Sermons de saint Bernard, abbé. 

Michel est un mot qui signifie: qui est comme Dieu ? 

Soyez-en certains, mes frères, celui qui n'a pas hésité à punir l'orgueil des anges n'hésitera pas davantage devant celui des hommes. Il ne se contredit pas lui-même ni ne fait acception de personne: ses jugements sont toujours les mêmes. Seule l'humilité lui est agréable, que ce soit chez l'ange ou chez l'homme. Celui qui siège sur le trône ne choisit que ceux qui lui sont soumis pour en remplir son temple. Car il est écrit: Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Lui, il siège là-haut. Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre (Ps 112, 5-6). Prends garde que ne résonne le nom de Michel pour confondre l'orgeuilleux qui ose dire: Je serai semblable au Très-Haut. Michel, en effet, est un mot qui signifie: Qui est comme Dieu ?

... Tu lui seras semblable quand tu le verras tel qu'il est. Sois lui semblable dès maintenant en le voyant tel qu'il s'est fait pour toi. Car si tu ne refuse pas de lui être semblable même dans son humiliation, tu obtiendras aussi de lui ressembler véritablement dans son exaltation. Jamais il ne permettra que celui qui prend part à ses épreuves soit privé de communier à sa gloire. Il est si vrai qu'il ne dédaigne pas d'admettre dans son Royaume celui qui participe à sa passion que le larron pénitent sur la croix a été le jour même avec lui dans le paradis. C'est pourquoi il a dit à ses Apôtres: Vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume (Lc 22, 28-29). Si nous souffrons avec lui nous règnerons. En attendant, mes frères, que l'objet de nos pensées soit le Christ, et le Christ crucifié. 

Prière: 

Dans ta sagesse admirable, Seigneur, tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes; fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face. Par Jésus Christ. 

 

Retrouvez l'actualité de la Paroisse Saint-Michel-en-Lauragais