Saint-Rustique - Célébration du 26 Octobre 2020 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Saint-Rustique - Célébration du 26 Octobre 2020

Publié le 23/10/2020
Ce fils d'un évêque de la Gaule Narbonnaise alla à Rome pour étudier. De retour dans sa patrie, il embrassa la vie religieuse dans un monastère de Marseille puis fut évêque de Narbonne. Il est cité parmi les 'Pères' du concile d'Ephèse en 431, lequel concile condamna les thèses théologiques de Nestorius.

Rustique est très vraisemblablement le moine de Marseille à qui saint Jérôme écrit, vers 412, une lettre de conseils spirituels, et qui deviendra prêtre de l’Eglise de cette ville. Le 9 octobre 427, il est ordonné évêque de Narbonne. Il reconstruit sa cathédrale ruinée par un incendie et fait bâtir hors des remparts, une église en l’honneur du martyr de Gérone saint Félix. Le pape saint Léon, en réponse à ses questions, encourage cette âme délicate qui craint de ne pas être à la hauteur de la charge épiscopale. Il meurt probablement le 26 octobre 461 et est enterré, semble-t-il, dans la basilique dédiée à saint Vincent, dans le faubourg de Villeneuve, à Narbonne.

Deuxième lecture

Extrait de la lettre du pape saint Léon à Rustique évêque de Narbonne (PL 54, 1199-1202)

C’est le christ qui fortifie les prédicateurs de l’Evangile

J’ai reçu, Cher frère, avec plaisir la lettre que tu m’as fait parvenir par ton archidiacre Hermès. Elle contient un abondant ensemble de questions diverses qui, quand on les lit, sont loin de se révéler sans intérêt, si bien qu’on ne peut négliger aucun de ces soucis qui t’assaillent de toutes parts.

… Cependant, je suis étonné de te voir à ce point accablé et troublé par les scandales qui naissent à toute occasion : tu en viens à dire que tu préfèrerais vivre dans le silence et la tranquillité plutôt que de continuer à assumer tes responsabilités. Mais le Seigneur nous dit : Heureux celui qui préservera jusqu’à la fin (Mt 24, 13).

Prière

Nous t'en prions, Dieu de miséricorde : par les mérites de l'évêque saint Rustique, conserve les fruits de son labeur parmi nous et manifeste à notre Eglise ton inlassable amour. Par Jésus Christ.