L'institution Sévigné fête ses 200 ans à Narbonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

L'institution Sévigné fête ses 200 ans à Narbonne

Publié le 17/11/2023
Le 10 novembre 2023, le doyen des établissements scolaires narbonnais a fêté le bicentenaire de sa réouverture au 1 rue du Capitole, son adresse officielle actuelle.

Un après-midi autour de trois axes : « Célébrer, faire mémoire et marcher ensemble » était organisé par l’Institution. Une messe d’Action de Grâce présidée par Monseigneur Bruno Valentin a réuni pas moins de 400 personnes (300 élèves + 100 invités) à la Cathédrale de Narbonne.

Animée par la chorale de l’Institution comprenant près de 90 enfants et jeunes, elle a permis de remercier Dieu pour l’apostolat des religieuses et leur zèle éducatif. Dans l’assemblée, une vingtaine d’entre elles avait fait le voyage pour célébrer cette maison de mission.

Dans l’après-midi, la lecture d’extraits du journal de bord des sœurs, tenu de 1823 à 2006 (année de leur départ) a permis de faire mémoire de l’esprit bâtisseur, résistant et résiliant de la communauté pour mener à bien leur vocation au service de la jeunesse narbonnaise.

Le dévoilement d’une plaque et sa bénédiction par Monseigneur Valentin a inscrit ensuite sur les murs de l’Institution la présence en ce lieu de la Compagnie de Marie Notre Dame pour l’éducation de tous.

L’après-midi s’est terminé par un son et lumière de Christian Salès (CS Prods, architecte de l’imaginaire) dans la chapelle néo-gothique de l’établissement, véritable fresque historique reprenant la vie tourmentée de cette communauté de religieuses. Tout ce travail de mémoire a été réalisé avec l’aide précieuse des archives de la ville de Narbonne, du département de l’Aude et de la Congrégation.

Forte de son expérience passée, l’Institution Sévigné garde toujours comme fil conducteur, une action éducative qui s’inscrit dans l’esprit de sa fondatrice,

Sainte Jeanne de Lestonnac, avec la vision chrétienne de la personne, de la vie et du monde, l’influence humaniste de Michel de Montaigne et le désir de collaborer à la construction d’une société plus juste, qui rende visible le royaume de Dieu. Elle n’oublie pas la citation de Sainte Jeanne : « Prends garde ma fille de ne jamais laisser éteindre ce feu que j’ai allumé dans ton cœur... »

C’est pour cela qu’il fallait en novembre 2023, fêter les 200 ans de la Compagnie de Marie Notre Dame au 1 rue du Capitole.