Synode sur la synodalité : point d'étape — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Synode sur la synodalité : point d'étape

Publié le 24/01/2022
Le dimanche 17 octobre 2021, Mgr Alain Planet a célébré l’ouverture du synode en diocèse en la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne en présence des membres de l’équipe synodale et du Conseil Diocésain de Pastorale.

Depuis, plusieurs mois se sont passés, dont la période de Noël, et vous êtes de plus en plus nombreux à partager votre réflexion synodale. Par communauté, en groupe de Parole ou individuellement vos retours commencent à remonter mais ce n’est pas le moment de lâcher, on compte sur votre implication pour construire ensemble l’Église de demain. Les questions et la réflexion synodale sont toujours à votre disposition dans la rubrique Synode 2021 – 2023 de notre site internet diocésain.

Les prochains mois vont s’intensifier, il est important de vous partager les prochaines étapes du déroulé synodale :

• 26 mars : session synodale à Notre-Dame de l’Abbaye à Carcassonne, une demi-journée pour venir contribuer à la synthèse diocésaine.
  • Fin de réception de vos réflexions synodales le 1er avril 2022
  • 1er avril au 15 mai : rédaction de la synthèse du diocèse de Carcassonne & Narbonne.
  • 15 mai : envoi de la réflexion synodale auprès de la CEF
  • 6 juin : rassemblement diocésain à l’Abbaye de Fontfroide, présentation de la synthèse diocésaine
  • 15 août : envoi de la synthèse nationale à Rome

Le processus synodal actuel que nous entreprenons est guidé par une question fondamentale : Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel), ce « marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ? Et quels pas de plus l'Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

N'hésite pas à vous rapprocher, de l’équipe synodale diocésaine pour toute question concernant ce processus par mail à synode.paysaude@gmail.com, ou de votre secrétariat de paroisse pour intégrer un groupe de réflexion proche de chez vous.

Interview avec Père Gustavo, président de l'équipe synodale diocésaine