Table Ronde Virtuelle : "Tous, vous êtes des frères" - Rediffusion — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Table Ronde Virtuelle : "Tous, vous êtes des frères" - Rediffusion

Publié le 15/03/2021
Lundi 22 février s'est déroulé "digitalement" une table ronde virtuelle autour du thème de la fraternité et l'amitié sociale. Des échanges d'une grande qualité ont bercé le public durant près de 2h.

Pour cette Table Ronde Virtuelle inédite, Gérard Balbastre a mené d'une main de maître l'animation des débats. Autour de la table, il s'est appuyé sur :

• Marie-Jeanne Gaud, vice-présidente du Secours Catholique, antenne Aude-Roussillon
  • Bernard Olivier, animateur pour le CCFD - Terre Solidaire
  • Frère Bernard Cerles, gardien de la communauté franciscaine à Narbonne
  • Père Gustavo Pez, clarétain et curé au sein de la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais

Extrait de l'encyclique du Pape François, "Fratelli Tutti"

Les questions liées à la fraternité et à l’amitié sociale ont toujours été parmi mes préoccupations. Ces dernières années, je les ai évoquées à plusieurs reprises et en divers endroits. J’ai voulu recueillir dans cette encyclique beaucoup de ces interventions en les situant dans le contexte d’une réflexion plus large. En outre, si pour la rédaction de Laudato si´ j’ai trouvé une source d’inspiration chez mon frère Bartholomée, Patriarche orthodoxe qui a promu avec beaucoup de vigueur la sauvegarde de la création, dans ce cas-ci, je me suis particulièrement senti encouragé par le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb que j’ai rencontré à Abou Dhabi pour rappeler que Dieu « a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux ».[5] Ce n’était pas un simple acte diplomatique, mais une réflexion faite dans le dialogue et fondée sur un engagement commun. Cette encyclique rassemble et développe des thèmes importants abordés dans ce document que nous avons signé ensemble. J’ai également pris en compte ici, dans mon langage personnel, de nombreuses lettres et documents contenant des réflexions, que j’ai reçus de beaucoup de personnes et de groupes à travers le monde.