Top départ des visites pastorales de Monseigneur Bruno Valentin — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Top départ des visites pastorales de Monseigneur Bruno Valentin

Publié le 17/01/2023
Le 15 juillet 2022, le Pape François nomme Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de notre diocèse de Carcassonne & Narbonne. Après 3 mois de rencontres individuelles, notre évêque coadjuteur se lance dans la découverte des 14 communautés paroissiales du Pays d’Aude.

Le 9 octobre 2022, au sein de l’Arena de Narbonne et ses alentours, le diocèse de Carcassonne & Narbonne a vécu un magnifique rassemblement diocésain mélangeant près de 2500 personnes : un point de départ pour Mgr Bruno Valentin, présenté officiellement aux fidèles du Pays d’Aude ce jour-là, qui appelait déjà à être prolongé par des visites de terrain pour rencontrer « de près » les nombreux fidèles du diocèse aperçus « de loin » le 9 octobre.

Après une première phase de rencontres individuelles jusqu’à Noël, notre évêque coadjuteur lance ces visites pastorales dès le 28 janvier 2023. Elles se sont construites directement avec les membres des Équipes d’Animation Pastorale. L’objectif est de venir passer quelques jours à une semaine en paroisse, en fonction des réalités de chacune.

Aujourd’hui, 10 visites ont déjà été fixées jusqu’au mois de juillet 2023. Leur programme s’alimente autour de 4 grands axes posés par Mgr Valentin dans une lettre adressée aux curés et aux membres des EAP :

• Une « visite d’action » pour agir avec les acteurs paroissiaux et prendre part concrètement aux actions missionnaires. Il peut s’agir d’une action ordinaire de la vie paroissiale, ou alors d’une action qui aura été monté pour l’occasion ;
  • Une place prépondérante pour le service des plus pauvres ;
  • Un temps fort spirituel pour l’ensemble de la communauté, en plus de la messe dominicale ;
  • Des rencontres avec le monde extérieur à la communauté ecclésiale pour entrer en contact avec les réalités politiques, économiques ou associatives du territoire.

Voici les dates des 5 premières visites, jusqu’à Pâques :

• Du 28 janvier au 2 février 2023 : paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais ;
  • Du 3 au 6 février 2023 : paroisse Notre-Dame-des-Monts-de-la-Haute-Vallée ;*
  • Du 12 au 15 février 2023 : paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès ;
  • Du 4 au 7 mars 2023 : paroisse Saint-Dominique-en-Lauragais ;
  • Du 21 au 26 mars 2023 : paroisse Saint-Roch-en-Lauragais ;

Retrouvez l'actualité, les retours, photos vidéos et programmes des visites pastorales 2023 sur ce lien :  www.aude.catholique.fr/visites-pastorales-de-mgr-valentin