Tridumm pascal 2024 dans notre diocèse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Tridumm pascal 2024 dans notre diocèse

Publié le 09/04/2024
Le Triduum Pascal, cœur de la liturgie chrétienne, a été célébré avec une ferveur particulière dans les 14 paroisses de notre diocèse, marquant les moments les plus solennels du calendrier liturgique : la Passion, la mort et la résurrection du Christ. Cette année, nos communautés ont vécu des moments forts en spiritualité et en communion, illustrant la vitalité et la foi qui animent notre diocèse.

Les célébrations ont été ponctuées de plusieurs baptêmes, répartis à travers les différentes paroisses, témoignant de la joie et de l'accueil de nouveaux membres dans la foi chrétienne. Ces moments d'accueil et de partage ont été des occasions de renouvellement spirituel tant pour les néophytes que pour l'ensemble des fidèles.

L'événement marquant de notre diocèse a été les baptêmes et confirmations célébrés à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne par notre évêque, Mgr Bruno Valentin. Ces confirmations, sacrement de l'engagement et de la maturité chrétienne, ont souligné la continuité du chemin de foi des baptisés et leur pleine appartenance à la communauté ecclésiale.

Notre diocèse a le plaisir de constater une augmentation significative du nombre de baptisés, avec 972 personnes ayant reçu ce sacrement en 2023. Cette hausse est un signe encourageant de vitalité et d'évangélisation active. Le national enregistre lui aussi une augmentation notable — 7 135 adultes et 5 025 adolescents baptisés lors de la célébration de Pâques 2024, selon une enquête de la Conférence des évêques de France (CEF) publiée le 27 mars 2024.

Ces données reflètent un dynamisme au sein de l'Église de France, avec une augmentation de 31 % pour les adultes et une hausse estimée à 50 % pour les adolescents au niveau national. Notre diocèse, participant à cet élan, s'inscrit dans cette tendance positive, témoignant de la vitalité de la foi et de l'engagement de ses communautés.

Je consulte l'album photos des célébrations vécues dans les différentes paroisses de notre diocèse