Une fête pour la Saint-Pierre immanquable à Gruissan — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Une fête pour la Saint-Pierre immanquable à Gruissan

Publié le 30/06/2021
Chaque année, la fête de la saint Pierre est un rendez-vous immanquable pour la ville de Gruissan, ses citoyens mais aussi les vacanciers de passage.

L’année dernière, à cette même période, nous vous annonçons, tristement, l’annulation de la fête de la saint Pierre à Gruissan. Les restrictions sanitaires évoluant au fil des mois, les marins, pêcheurs et villageois de Gruissan ont eu la possibilité de la fêter dignement cette année. Pour ce rendez-vous majeur de notre diocèse en cette fin d’année pastorale, notre évêque, Mgr Alain Planet a souhaité assurer sa présence pour présider la messe de 10h30.

Les citoyens de Gruissan et les fidèles de l’église se sont déplacés en nombre pour célébrer Saint-Pierre, mais aussi Saint-Paul. Pour accompagner notre évêque à la messe de 10h30, Mr l’Abbé Georges Rieux, actuel curé modérateur de la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais et Père Gustavo, qui est nommé curé modérateur de la paroisse à partir du mois de septembre, étaient présents.

Au départ du tribunal des Prud’hommes Pêcheurs, les villageois ont pu vénérer la statue de Saint-Pierre dans les rues de Gruissan avant son arrivée à l’église Notre-Dame de l’Assomption. Comme habituellement, elle était accompagnée d’une fanfare instrumentalisant le chant de louange au saint Patron. Suite à l’homélie de Mgr Alain Planet, nous avons eu la joie de pouvoir assister à la procession des marins pour leur offrande traditionnelle sur une danse scotisch, une prière gestuée.