Une formation en visio pour les responsables en Aumônerie — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Une formation en visio pour les responsables en Aumônerie

Publié le 26/11/2020
Loin des yeux mais connecté. Les responsables de l'aumônerie en enseignement public se sont retrouvés en vidéoconférence pour écouter notre évêque, Mgr Alain Planet, sur une formation du Sacrement de Confirmation.

Ce mercredi 25 novembre, 16 animateurs et 4 prêtres accompagnateurs des Aumôneries de l’Enseignement Public (AEP) du diocèse se sont réunis virtuellement, en Visio, pour vivre un temps de formation sur le sacrement de la confirmation.

Cette rencontre était menée par Monseigneur Alain Planet.  Au programme, lecture approfondie des documents de l’AELF-CRER, avec son regard et ses suggestions pour accompagner les jeunes sur le chemin de la confirmation.

Les animateurs ont pu être éclairés dans leurs pratiques. Ils ont eu l'occasion d'échanger sur les rites et la liturgie de la célébration de ce sacrement. Il n’y a pas d’âge pour recevoir la confirmation. Prendre le temps qu’il faut et s’assurer que la démarche est profonde. C’est un chemin et non objectif.

« Etre marqué de l’Esprit Saint », Nous sommes saisis par Lui et Il nous fait intégrer la Vie de Dieu. C’est donner du sens à sa vie de chrétien. La confirmation engage à prendre sa place dans l’Eglise, de manière active. « Tu es membre de notre communauté. »

Dans cette période inédite, malgré la distance, ce fut un moment convivial et enrichissant, un cadeau pour chacun.

Retrouvez l'intervention de Mgr Planet concernant le Sacrement de Confirmation :