Visitation de la Vierge Marie à la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visitation de la Vierge Marie à la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

Publié le 07/06/2021
La fête de la Visitation commémore la sainte rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.

Le 31 mai, notre chanoine Olivier Escaffit, a célébré une messe de la visitation de la Vierge Marie. Une célébration en l’honneur de Notre-Dame du Pont qui s’est déroulée au sein de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur à Narbonne, devant son monument séculaire.

 Dans le récit de la Visitation de la Vierge, la Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle. Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. La sainte Rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.

« Pour qu’un sermon sur la Vierge Marie porte du fruit, il faut qu’il montre sa vie réelle telle que l’Évangile nous la fait entrevoir et non pas sa vie supposée. On montre la sainte Vierge inabordable. Il faudrait la montrer imitable, pratiquant les vertus cachées, dire qu’elle vivait de foi comme nous. » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)