Visite de Mgr Valentin à Villardebelle — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Visite de Mgr Valentin à Villardebelle

Publié le 09/10/2023
Mercredi 4 octobre dernier, Monseigneur Bruno Valentin a rencontré l'équipe missionnaire de proximité de la "communauté de montagne" à Villardebelle.

C'est avec une certaine fébrilité, que les membres de la communauté montagne en paroisse saint Jean 23 en Razès, regroupant sept clochers ont attendu la venue de Monseigneur Valentin, le 4 octobre 2023.

Le soleil qui a brillé toute la journée, a contribué à la chaleur de la manifestation.

Dès l'arrivée de Monseigneur Valentin, une procession s'est organisée pour entrer dans l'église. Chaque clocher étant représenté par une essence d'arbre spécifique de son territoire.

Roseline Bernat, référente de la communauté, a présenté et commenté les caractéristiques de chaque village, alors qu'une branche de chaque essence, était déposée devant l'autel.

Puis lors de l'office, dirigé par Monseigneur Valentin, en compagnie du père Jean-Gabriel, l'homélie qui a commémorée particulièrement Saint François d'Assise, vénéré en ce jour et Saint patron de l'écologie, a été particulièrement appréciée de l'auditoire.

Monseigneur Valentin, en des termes particulièrement choisis, a su mettre en relation l'amour des hommes entre eux, préconisé par les évangiles et celui que nous devons aux animaux, y compris les végétaux et les sources, dont l'humanité prend conscience, de sa responsabilité, pour leur préservation et leur pérennisation.

Puis après un apéritif offert par la municipalité, une soixantaine de participants, ont partagé un repas fraternel. Un buffet, composé des plats amenés par les membres, avait été dressé. Rien n'a manqué, des entrées aux desserts, dans une organisation parfaite.

En fin de repas, un moment d'échanges sur des sujets d'actualité récente, avec Monseigneur Valentin et le père Jean-Gabriel, a été très apprécié. Les sujets abordés: la visite du Pape François à Marseille et son discours sur les migrants, la Planète notre « maison commune » à préserver et bien d'autres thèmes.

Ces instants d'échanges avaient été précédés d'une projection de présentation des activités de la communauté montagne, réalisée par Françoise Rousseau.

Ensuite, une visite du patrimoine local s'est faite avec Madeleine Pech, qui a donné des explications sur l'église romane de Villardebelle. Marguerite Falcou, maire de Villardebelle, a présenté le platane remarquable, qui agrémente le village, en face de l'église. Puis Philomène Bonnet nous a conduits à l'oratoire à la Vierge, récemment restauré, que Monseigneur Valentin a bien voulu bénir.

L'heure de se quitter, que chacun aurait bien voulu repousser, tant les moments étaient chaleureux, est arrivée.

Aujourd'hui reste dans le cœur de chacune et chacun, le sentiment d'avoir partagé un grand moment de fraternité et la satisfaction d'y avoir participé.