Visite pastorale de Monseigneur Bruno Valentin dans les Corbières — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Visite pastorale de Monseigneur Bruno Valentin dans les Corbières

Publié le 19/01/2024
La visite pastorale de Monseigneur Bruno Valentin dans la paroisse Sainte Thérèse des Corbières a débuté le jeudi 18 janvier. Elle s'est conclue le dimanche 21 janvier dernier. Retour sur cette visite de 3 jours marquée par l'Espérance partagée.

Compte-rendu de la Visite Pastorale de Mgr Bruno Valentin :

JEUDI 18 janvier

MATIN : De 9h à 12h, Mgr Bruno Valentin a eu l'occasion de rencontrer les structures essentielles de la paroisse, notamment le Notariat, le Secrétariat, la Comptabilité et l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP).

À midi, un temps de prière "Bréviaire milieu du jour" a été observé.

APRÈS-MIDI : À 14h30, Mgr Valentin a visité les caves de LA PEYROUSE et d'EMBRES CASTELMAURE, profitant de l'occasion pour échanger avec les acteurs du monde viticole sur les réalités, les défis et l'avenir de ce secteur.

En fin de journée, Mgr Bruno Valentin s'est rendu au Centre de Secours de Tuchan en compagnie des pompiers, en présence de Madame le maire Béatrice BERTRAND.

Notre évêque a eu l'opportunité de découvrir les différents équipements du centre. Les 32 pompiers composant l'équipe sont tous des volontaires.

VENDREDI 19 janvier

MATIN : À 9h30, une rencontre dédiée à la catéchèse a eu lieu, impliquant les catéchistes, les familles, l'EAP et les Équipes de Mission Paroissiale (EMP) de Saint Victor. Des discussions sur l'éducation de la foi, impliquant les familles, les groupes, et les réalités sociales, ont été abordées. La transmission de la foi par les entités chrétiennes et les familles a également été discutée.

À 11h, Mgr Valentin a visité la Cave Coopérative de TALAIRAN.

À midi, un repas partagé a eu lieu au foyer de TALAIRAN.

APRÈS-MIDI : À 14h30, une messe a été célébrée à l'EHPAD de TALAIRAN, impliquant l'aumônerie et les Services Éducatifs en Milieu Scolaire (SEMS).

SAMEDI 20 janvier

MATIN : À 10h30, une rencontre avec les élus, notamment les maires, s'est déroulée à LAROQUE DE FA au Foyer municipal, suivie d'un "Apéritif dinatoire".

APRÈS-MIDI : À 14h, une session d'échange ouverte à tous avec Mgr Bruno Valentin s'est tenue au foyer municipal d'ALBIERES. À 15h30, une messe à l'église Saint Martin du village d'ALBIERES a eu lieu.

DIMANCHE 21 janvier

À 10h, Mgr Bruno Valentin a présidé la messe à DURBAN.

La visite pastorale de Mgr Valentin s'est conclue dimanche dernier à la paroisse Sainte Thérèse des Corbières, avec une messe célébrée à Durban suivie d'un repas ouvert à tous a été organisé au Foyer de DURBAN, suivi d'un échange informel avec notre évêque.

Cette visite dans les Corbières confirme la présence continue et vivante de l'Église sur l'ensemble des territoires du département de l'Aude, même dans les zones rurales, selon plusieurs témoignages. À travers ces échanges enrichissants, Mgr Valentin a partagé l'Espoir avec chacun.

Je consulte l'album photos des 3 jours de visite