Visite Pastorale Sainte Croix en Narbonnais — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Visite Pastorale Sainte Croix en Narbonnais

Publié le 12/12/2019

En 2019, Mgr Planet effectuera des visites pastorales dans chacune des 14 paroisses.

Du 13 au 15 décembre, Mgr Planet visite la paroisse Sainte Croix en Narbonnais.

Au programme de cette dixième visite pastorale :

• vendredi 13 décembre : rencontre avec les prêtres et diacres ; rencontre avec l'Equipe d'Animation Pastorale ; rencontre avec le conseil économique ; messe à Notre Dame des Champs.
  • samedi 14 décembre : messe à la chapelle de l'hôpital ; rencontre avec la pastorale de la santé ; rencontre avec la pastorale des jeunes ; rencontre avec la pastorale de la solidarité ; vêpres solennelles à Saint Bonaventure et bénédiction de l'orgue.
  • dimanche 15 décembre : messe de rassemblement à Saint Paul Serge.

Sur RCF Pays d'Aude, l'abbé Georges Rieux et l'abbé Gustavo Pez nous parlent de la paroisse :

Retrouvez toutes les photos ci-dessous :

Visite Pastorale Sainte Croix en Narbonnais

Cliquez ici pour lire l'homélie de la messe à la chapelle de l'hôpital samedi 14 décembre.

Cliquez ici pour lire l'homélie de la messe de clôture de la visite pastorale dimanche 15 décembre.

Cliquez ici pour lire le mot d'accueil du Père Georges Rieux lors de la messe de clôture de la visite pastorale dimanche 15 décembre.

Mot d’accueil du Père Georges Rieux – Messe clôture de la visite pastorale Sainte Croix en Narbonnais, dimanche 15 décembre

"« La réunion des chrétiens, c’est un acte sacramentel ». Ce sont vos paroles Monseigneur samedi matin aux protagonistes de la pastorale de la santé et elle tisse l’un des fils rouges de votre visite pastorale. Vous n’avez cessé pendant quatre longues séances de travail, de partage, de réflexion, de prospective, d’inviter les uns et les autres à se connaitre, à se former, à mutualiser leurs efforts pour un meilleur service ecclésial. Dans le monde du rugby, on dirait « il faut jouer collectif ». Dans notre stade à nous, depuis les origines, c’est la collégialité qui est la pierre de touche des disciples de Jésus. Le mystère du Christ a été confié aux douze pour le monde. Saint Paul n’a pas été envoyé seul à Narbonne. Et le rêve de Dieu de part et d’autre du temps, ce n’est pas quelques saints isolés mais un peuple de saints.

La solitude contemporaine, perçue par tous ceux et celles qui vous ont rencontrés, au titre de leur responsabilité, exacerbe cette urgence comme un appel puissant à réveiller l’esprit de nos baptêmes, sortir de nos somnolences, donner un peu plus de temps, de nos charismes, de nos talents, pour bâtir une Eglise pour le monde, pas au-dessus ou à côté, pas une forteresse assiégée mais un levain comestible comme le pain exquis que Dieu va nous partager.

La crèche déjà là annonce la nuit très sainte où nous serons invités à devenir par grâce un peuple ardent à faire le bien, un peuple épris de la vérité, un peuple signe de l’unité possible du genre humain.

Merci aux Petits Chanteurs de Narbonne et à tous ceux et celles qui les accompagnent de soutenir ce matin notre louange commune et notre action de grâce.

Nous apportons à l’autel le travail, l’engagement de notre Eglise locale quand elle dispersée et notre rassemblement la donne à voir dans un arc-en-ciel bariolé où l’unité n’est pas l’uniformité. Il est, selon vos paroles Monseigneur, le premier sacrement de la présence réelle du Dieu vivant. Il s’achèvera par votre envoi pour une autre messe sur le monde, ce monde que Dieu aime et qu’il nous confie. Laissons-nous rencontrer, interpeller, convertir et envoyer.

Et vous, frères et sœurs très chers, que la visite pastorale de notre évêque soit pour l’Eglise de Dieu qui est à Cuxac, Gruissan et Narbonne la trace d’un élan nouveau. Vienne l’Esprit, qui fait toute chose nouvelle."

Retrouvez la messe de clôture du dimanche 15 décembre en vidéo :

Retrouvez la bénédiction de l'orgue de Saint Bonaventure en vidéo :

Mots-clés associés :