Vivre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2023 au sein du diocèse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Vivre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2023 au sein du diocèse

Publié le 02/01/2023
Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 : "Apprenez à faire le bien, recherchez la justice" (Ésaïe 1,17).

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

Au programme, dans le diocèse de Carcassonne & Narbonne, pour vivre avec nos frères chrétiens cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens :

Jeudi 19 janvier - 18h30 - Temple Protestant de Narbonne :
Célébration oecuménique pour l’Est audois

Vendredi 20 janvier à 18h30 - Notre-Dame de Grazailles à Carcassonne :
Conférence-débat par Anne-Noëlle CLEMENT sur le thème : « Recherchez l’unité dans la justice »
Buffet partagé pour ceux qui le souhaitent (formule « auberge espagnole »)

Samedi 21 janvier - 16h30 à 18h - Villardonnel :
Visite à la communauté orthodoxe du Monastère du Buisson Ardent
Possibilité de prier les Vêpres avec les moniales à 18h

Dimanche 22 janvier :
10h30 -
Echange de chaire au temple de Carcassonne : Anne-Noëlle CLEMENT, catholique, commentera la Parole de Dieu durant le culte
12h30 - Échanges avec la communauté orthodoxe de Carcassonne en l’église de Maquens, autour d’un repas partagé (type auberge espagnole) et avec la possibilité de participer au culte à 10h30

Mardi 24 janvier - 18h30 - église de Bram :
Célébration oecuménique pour l’Ouest audois

Dimanche 29 janvier - 11h - église St Jacques du Viguier à Carcassonne :
Echange de chaire : Philippe Perrenoud, pasteur de l’E.P.U, commentera la Parole de Dieu

L'invitée de notre semaine de prière pour l'unité des chrétiens dans l'Aude :

Anne-Noëlle Clément est directrice du centre œcuménique Unité chrétienne qui poursuit à Lyon l’œuvre de l’abbé Couturier. Elle est aussi déléguée à l’œcuménisme et chargée de formation dans le diocèse de Valence, membre d’un laboratoire de recherche de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille et membre du Groupe des Dombes. Anne-Noëlle Clément est co-auteur, avec Christian Salenson, Bénédicte Avon et Roger Michel, d’un ouvrage intitulé Le Verbe s’est fait frère, sur Christian de Chergé et le dialogue interreligieux, publié chez Bayard en 2010.

Renseignements auprès du service diocésain de l'oecuménisme :

Abbé Bruno GARROUSTE - garrouste.bruno@wanadoo.fr - 06.83.34.21.60