Conférence : "L'église Saint-Vincent : son histoire et plus encore..." par M. Jean BLANC — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Dans le cadre des conférences du Patrimoine, la Ville de Carcassonne propose une conférence sur un édifice majeur de la ville, l'église Saint-Vincent. Entrée libre
  • Quand

le 26/01/2023 de 17h30 à 19h00

• Auditorium - Chapelle des Jésuites, rue des études, Carcassonne

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Si le monument est bien connu des Carcassonnaises et Carcassonnais avec son clocher doté de 232 marches qui, une fois gravies, offrent la récompense d’un incroyable panorama 360° de la Bastide, par contre, son histoire est moins bien connue.

En effet, les archives anciennes concernant cette église comportent des lacunes dues aux pertes et destructions au fil des années. Toutefois, grâce à des travaux d’érudits, aux recherches de passionnés d’histoire, nous allons essayer de cheminer au cours des siècles passés afin de retrouver les événements marquants de cet édifice depuis la fin du XIIIème siècle.

Une conférence passionnante sur ce monument, propriété de la Ville, qui fait l’objet d’importants travaux de restauration pour retrouver sa splendeur d’antan.

La personnalité du jour : Jean Blanc

Natif de Carcassonne, Jean Blanc vit toujours dans l’ancienne ferme acquise par sa famille en 1724, et située à la sortie de la ville, route de Toulouse.

Après des études d’histoire à la faculté de Toulouse qui ont débouché sur une thèse d’histoire médiévale, il a intégré l’équipe des Archives Départementales de l’Aude où il a effectué toute sa carrière. Au contact de la mémoire du département, il a pu enrichir ses connaissances de l’histoire de notre ville et de ses environs; histoire riche qu’il aime faire partager quand l’occasion se présente.